Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
25 août 2022

La malédictiOn de la famille numérO 4

9782377421534ORI

La malédiction de la famille numéro 4
d'Emilie Le Garben

Ed. Poulpe fictions
2022 / 352 p. / 12,95€

Le résumé de l'éditeur2494. Clara vit sur Euphoria-2, une colonie humaine installée sur une nouvelle planète destinée à produire de nouvelles ressources pour se nourrir.
Malheureusement pour elle, suite à un terrible accident causé par son grand-père dix ans plus tôt, sa famille a été condamnée aux travaux forcés… indéfiniment ! Alors quand Faï, un jeune scientifique venu de la planète-mère, Mégapolis, commence des recherches sur le crash dont on a accusé l’aïeul de Clara, celle-ci n’hésite pas à lancer sa propre enquête. Elle est bien décidée à rétablir l’honneur de sa famille… et pourrait bien sauver Euphoria-2 d’un terrible danger !

Un roman de science-fiction palpitant et ambitieux, porté par une héroïne déterminée !

Mon avis : Les éditions Poulpe fictions, que j'apprécie particulièrement, se diversifient et se lancent dans la science-fiction avec ce premier titre.

La malédiction de la famille numéro 4 commence comme beaucoup de récits de science-fiction : après une catastrophe, la Terre est devenue inhabitable et les humains ont fuit sur une autre planète, Mégapolis. Mais la famine guette et des équipes sont envoyées en expéditions sur d'autres planètes afin de trouver des endroits viables pour trouver de la nourriture. Clara a 12 ans et est arrivée sur Euphoria-2 au moment de sa naissance avec le vaisseau qui accompagnait les premiers pionniers. Celui-ci a explosé et son grand-père, le capitaine, y est mort. Seuls quelques pionniers ont pu s'installer, avec très peu de matériel. La vie y est difficile, surtout depuis que son grand-père a été jugé coupable de l'accident et que toute sa famille doit "payer" pour lui, à savoir passer toute leur vie à cueillir les pois d'euphorie pour nourrir la population. Clara est considérée comme une moins que rien, elle est rejetée par ses camarades de classe et passe son temps entre l'école et la récolte. Ses seuls amis sont sa copine Youvi et son robot Pân-Bär. 

Mais un jour arrive Faï, un jeune Mégapolien venu aider les pionniers. C'est la première fois qu'un Mégapolien vient sur Euphoria-2. Alors qu'il semble détester Clara, les deux adolescents vont pourtant sympathiser et décider de s'entraider pour découvrir ce qu'il s'est réellement passé lors de l'accident du vaisseau. 

J'ai beaucoup aimé ce roman !! C'est à la fois une enquête et un récit futuriste. Le lecteur a très envie de savoir, lui aussi, ce qui s'est passé et se doute que le grand-père de Clara ne doit pas être si coupable qu'on l'a laissé entendre. Il est intéressant de se poser ces questions sur l'avenir de la Terre et de ce que pourrait être le futur des humains si l'on en venait à manquer de nourriture. 

Le récit est trépidant, le livre est gros (plus gros que d'habitude chez cet éditeur), mais ça se lit très facilement et très vite. Il n'y a pas de temps mort. 

C'est un roman que je conseille sans hésiter, dès le début du collège ! (et même avant pour les bons lecteurs). 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logo

Merci à l'éditeur !

Publicité
Commentaires
Publicité