Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
17 août 2022

L'expérience

R

L'expérience
de Harald Nortun

Ed. Bayard
2019 / 13,90€ / 157 p.

La 4ème de couverture« Je serais toi et tu serais moi. Moi la fille, toi le garçon. »
En vacances à la mer, Amanda et Amund, des faux jumeaux, décident d'échanger leur identité pour faire une blague à leurs grands-parents. Cela leur semble facile : on les a toujours confondus et depuis qu'Amanda s'est coupé les cheveux à la garçonne, le frère et la soeur se ressemblent comme deux gouttes d'eau. On dit d'ailleurs d'Amanda qu'elle est un vrai garçon manqué et qu'Amund, au contraire, est sensible comme une fille.
Mais très vite, l'expérience les rattrape, et ils se trouvent pris à leur propre jeu...

Mon avis : Voici un roman avec un résumé sympathique qui me faisait bien envie, j'aime bien les histoires avec des garçons qui se déguisent en fille et vice versa et que cela créer des quiproquos. 

Ici, Amanda et Amund, jumeaux que l'on confond souvent, décident d'échanger leurs rôles le temps d'une soirée en arrivant en vacances chez leurs grands-parents. Ils sont sûrs d'être démasqués. Mais non. Très vite, ils rencontrent les voisins, un frère et une sœur de leur âge et il est trop tard pour dire qu'ils ont menti. 

Je n'ai pas vraiment accroché à ce roman qui se lit pourtant bien et qui se passe dans un cadre intéressant (La Norvège). Malheureusement, c'est plein de clichés qui ne sont jamais démontés. Amanda, déguisée en Amund, peut enfin révéler son côté "garçon manqué" (comme cette expression est nulle !) en devenant un vrai macho aux côtés du voisin qui ne veut pas entendre parler des filles. Amund, déguisé en Amanda, peut faire ressortir son côté féminin. En général il n'aime pas trop les "trucs de garçons", il voudrait être acteur et laisser ses émotions s'exprimer. Mais là il passe directement à mettre des robes, du vernis, du maquillage et à glousser avec la voisine au sujet des garçons. 

Je m'attendais à ce que les personnages se posent des questions sur leur identité de genre ou alors sur leur sexualité, mais non ! On sent qu'il y a un petit regret lorsque l'expérience s'arrête mais pas de révélation, pas de changement. Amanda continuera probablement à être un garçon manqué et Amund à cacher ses émotions... Dommage !

+ d'infos :
-L'avis de Sophie Lit

Publicité
Commentaires
Publicité