16 août 2022
BOys dOn't cry
Boys don't cry
de Malorie Blackman
Ed. Milan
Coll. Macadam
2011 / 10,50€ / 320 p.
Le résumé de l'éditeur : Que feriez-vous si vous aviez 17 ans et que votre ex-copine vous amenait un bébé en vous disant qu’il est de vous et que vous devez vous débrouiller avec lui ? C’est ce que va découvrir Dante.
Mon avis : Dante est impatient de connaître les résultats de ses examens. Grace à son travail acharné, il va pouvoir entrer à l'université un an en avance. Mais alors qu'il attend le facteur, Mélanie, son ancienne petite amie qu'il n'a pas vue depuis 18 mois débarque chez lui avec un bébé. Rapidement, elle lui laisse la petite fille, prétextant aller faire des courses. Mélanie ne reviendra pas : Emma est sa fille et elle n'arrive plus à s'occuper d'elle alors c'est à Dante de prendre le relai !
Le monde s'écroule pour Dante : il ne PEUT pas s'occuper d'un bébé ! Il va entrer à l'université, il n'a pas d'argent, il ne connaît même pas ce bébé et rien ne prouve qu'il est le père !
Dante vit seul avec son frère et son père depuis la mort de sa mère. La vie n'est pas facile tous les jours, mais ils vivent bien. Son frère Adam, d'un an plus jeune, est homosexuel et cela lui créer des ennuis.
Le récit alterne entre Dante et Adam. Dante doit s'occuper d'Emma et trouver des solutions pour pouvoir gérer cette petite fille qu'il aime de plus en plus chaque jour. Mais il doit aussi aider son frère qui se fait embêter au début puis même agresser violement. Adam au début si joyeux et si fier de lui-même va petit-à-petit sombrer dans la dépression.
C'est un roman que j'ai beaucoup aimé. On montre peu les sentiments ressentis par les garçons et là est le cœur du sujet : un garçon a-t-il le droit de montrer ses sentiments ? A-t-il le droit de pleurer ? Tous les personnages vont comprendre petit-à-petit que c'est en acceptant leurs émotions qu'ils s'en sortent le mieux.
J'ai trouvé dommage de n'apprendre qu'à la fin du roman que Dante et sa famille sont noirs. Du coup je les ai imaginés blancs pendant presque tout le récit et ensuite c'est compliqué de changer ses représentations. Bien sûr, ça ne change pas grand chose à l'intrigue qui n'est pas du tout basée là-dessus mais ça m'a surprise quand je l'ai lu.
Un bon roman, que je recommande dès le collège !
De Malorie Blackman, j'ai déjà présenté Contact, Sombres étoiles, Entre chiens et loups, La couleur de la peur, La couleur de la haine, Le choix d'aimer, Les insoumis.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Takalirsa
-L'avis de Lirado
-L'avis de Bouquinbourg
Un clic sur l'image pour voir la sélection
Tags : adolescence, Bébé, fiche de lecture, grossesse adolescente, homophobie, homosexualité, littérature, littérature jeunesse, livre, maternité, personnage racisé, relation parent-enfant