Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
15 août 2022

Bacha POsh

9782330018184

Basha Posh
de Charlotte Erlih

Ed. Actes sud
2013 / 14,50€ / 192 p.

Le résumé de l'éditeurElle vit comme un garçon, s’habille comme un garçon et passe, aux yeux de tous, pour un garçon. C’est une «bacha posh» : une de ces filles élevées comme des fils dans les familles afghanes qui n’en ont pas. À la puberté, elle doit redevenir une jeune femme. Mais quand on a goûté à l’action et à la liberté, comment y renoncer?

Mon avis : Encore un roman pour ado dont j'avais beaucoup entendu parler mais que je n'avais pas eu l'occasion de lire ! Bacha Posh est un roman au titre énigmatique et à la couverture pas franchement attirante. Mais le scénario est intéressant et m'a donné très envie !

Le lecteur suit Farrukh, un adolescent afghan passionné d'aviron. L'aviron, ça n'existe pas en Afghanistan, mais Farrukh a créé un club et à réussir à avoir un bateau et des amis pour ramer avec lui. Leur objectif : les jeux olympiques ! Mais voilà, un jour, Farrukh a mal au ventre et il se met à saigner. Car Farrukh se nomme en réalité Farrukhzad et c'est une fille. C'est une bacha posh : n'ayant eu que des filles, ses parents ont décidé de l'élever comme un garçon jusqu'à sa puberté. Les premières règles signent la fin de cette parenthèse enchantée pour Farrukh qui doit redevenir Farrukhzad. 

On (re)découvre ici la vie des Afghanes : voilées de la tête au pied, elles sont méprisées par les hommes et doivent rester le plus possible à la maison. Pour sortir, elles doivent obligatoirement être accompagnées d'un homme ou d'un garçon. C'est pour cela que les bacha posh sont autorisées dans les familles sans garçon. Le garçon permet à la mère ou aux soeurs d'aller faire les courses par exemple. C'est autorisé mais c'est complètement tabou et caché. Ainsi, personne ne sait que Farrukh est une fille, excepté ses parents et ses soeurs. Les premières règles sont le signal pour la fin de cette vie de garçon. La jeune fille doit reprendre sa place sous la burqa et à la maison. Mais Farrukh ne veut pas de cette vie ! Il veut continuer l'aviron (surtout qu'il est le chef de l'équipe qui ne peut pas aller au JO sans lui), il veut pouvoir sortir sans être accompagné, s'habiller comme il le souhaite... Il veut aussi pouvoir continuer à discuter avec son père, parler français et littérature avec lui. 

Bacha posh est un roman très fort, qui résonne d'autant plus que l'on reparle depuis quelques mois de la place des femmes en Afghanistan avec le retour des talibans. Je n'ai aucune idée si c'est comme cela que ça se passe actuellement, mais c'est sans doute au moins en partie vrai. Il y a toute une réflexion sur l'égalité fille-garçon, mais aussi sur la place de chacun dans la fratrie, la relation au père et l'amitié entre garçons. 

J'ai beaucoup aimé cette lecture, elle fait réfléchir et elle révolte. Cependant, j'ai été assez déçue par la fin un peu trop ouverte à mon goût. 

De Charlotte Erlih j'ai déjà présenté Coupée en deux et La dernière fausse note

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lottie

Sport fémininsme (2) Ailleurs dans le monde

 

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité