11 août 2022
Le ciel est partOut
Le ciel est partout
de Jandy Nelson
Ed. Gallimard
Coll. Pôle fiction
(publié aussi en coll. Scripto)
2013 / 432 p. / 8,20€
Le résumé de l'éditeur : «Je suis censée pleurer la mort de ma sœur, pas tomber amoureuse...»
Comment Lennie peut-elle continuer à vivre après une telle tragédie? A-t-elle encore le droit de plaire et de désirer? D'être heureuse, de rire? Parfois, il faut tout perdre pour se trouver...
Mon avis : Le ciel est partout est une histoire de deuil et d'amour. Lennon, dit Lennie, vient de perdre soudainement sa soeur âgée de 19 ans. Comment se relever après cela, lorsqu'on a 17 ans et qu'on a toujours vécu dans l'ombre de cette soeur ?
Lennie vit avec sa grand-mère et son oncle. Sa mère est partie lorsqu'elle était bébé. Alors Bailey, sa soeur, était tout pour elle et elle s'était promis d'être toujours là l'une pour l'autre. Bailey était extravertie, populaire, séductrice. Elle filait le parfait amour avec Toby et étudiait à la fac. Au contraire, Lennie est timide et n'a pas confiance en elle. Les garçons ne semblent pas s'intéresser à elle.
Mais quand Lennie retourne au lycée après la mort de sa soeur, elle se rend compte qu'elle a changé. Toby passe beaucoup de temps avec elle, trop peut-être ? Et puis il y a Joe, ce nouvel élève français, beau à tomber...
Lennie ne se reconnaît plus. Seule sans sa soeur, elle doit avancer d'elle-même alors que jusqu'à présent elle restait dans son ombre. Mais comment avancer lorsquela personne qu'on aimait le plus ne reviendra plus ?
Il y a des choses intéressantes dans ce roman et d'autres que j'ai beaucoup moins aimées. La question du deuil est traitée de façon intelligente je trouve. Toute la vie de Lennie est chamboulée et elle ne se reconnaît plus, ce qui paraît logique puisque tout ce qui faisait son quotidien a disparu. Par contre j'ai beaucoup moins aimé les histoires avec Toby et avec Joe. J'ai trouvé que c'était très redondant.
Je ne sais pas si c'est dû à la traduction ou à l'écriture mais je n'ai pas vraiment aimé le style.
Enfin, il y a un aspect intéressant, c'est ce qui touche à l'écriture. Lennie écrit des poèmes qu'elle glisse un peu partout, au hasard, en ville. Pour ma part je n'ai pas particulièrement aimé ces passages mais je peux concevoir que ça plaise.
Un récit qui ne m'a pas vraiment transporté et que j'ai du un peu forcer pour le terminer.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Un clic sur l'image pour voir la sélection
Tags : amour, deuil, famille, fiche de lecture, littérature, livre, relations dans la fratrie, young adult