Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
4 août 2022

Je m'appelle Julie

91bb26_4c8be050acb24dd0bf8447442585a34f_mv2

Je m'appelle Julie
de Laurier The Fox (dessin)
et Caroline Fournier (texte)

Ed. On ne compte pas pour du beurre
2022 / 36 p. / 14€

Le résumé de l'éditeur : Demain, c’est une rentrée très spéciale pour Julie, car c’est la première avec son nouveau prénom… On a cru que Julie était un garçon. Bien sûr que non ! Mais demain, c’est encore loin. Et aujourd’hui, Julie a une mission.

Profitant de sa dernière journée de vacances dans son jardin, Julie va revisiter ses déguisements préférés. Accompagnée de Flêche d'or, sa dragonne ailée, Julie forge son héroïsme à chacune de ses inventions. Pirate, elle sait naviguer à contre-courant. Sorcière, elle peut se défaire des mauvais sorts. En Reine, Julie est belle et forte, prête à galoper vers l'issue de sa mission : être Julie, libre comme le vent.

Mon avis : Voici un album jeunesse qui aborde la transidentité tout en douceur. Le lecteur suit Julie dans sa journée veille de rentrée scolaire. Julie vient de changer de prénom, elle appréhende un peu la réaction de ses camarades. Pendant la journée, elle vit mille aventures avec sa dragonne imaginaire. Grâce à des tas de déguisements, elle passe de pirate à sorcière, en passant par reine, elfe et cavalière. Julie peut être qui elle veut !

J'ai beaucoup aimé cet album qui est vraiment très bienveillant sans être trop sentimentaliste. Julie est un personnage fort et libre comme on aime tant en littérature jeunesse. 

Un album à lire à tous les enfants pour les ouvrir aux autres. 

De la même autrice, j'ai déjà présenté La Vallée du Miel et La voix bleue.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

on ne compte pas pour du beurre

Merci à l'éditeur !

homosexualité homophobie LGBT (1)

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité