blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

01 août 2022

YOkO TsunO n°30 : Les gémeaux de Saturne

yoko-ndegree30-les-gemeaux-de-saturne-eo

Yoko Tsuno
30.Les gémeaux de Saturne
de Roger Leloup

Ed. Dupuis
2022 / 48 p. / 10,95€

Le résumé de l'éditeurKhâny emmène Yoko sur Saturne pour explorer un morceau de comète qui semble contenir eau et oxygène et qui a envoyé un énigmatique message d'alerte : « Sauvez Rya. » Dans la crevasse d'où provient le SOS, les deux amies découvrent l'épave d'un « vaisseau surgelé » à l'intérieur duquel se trouve Rya, une petite créature — biologique mais génétiquement modifiée — profondément endormie et enfermée dans un sarcophage de survie. Avec Tôpy, son frère synthétique qui veille sur elle, ce sont les « gémeaux de Saturne » ! Et ils ont de lourds secrets à révéler à Yoko...

Mon avis : J'en ai déjà parlé plusieurs fois ici, Yoko Tsuno c'est vraiment l'héroïne de mon enfance, je suis donc toujours très impatiente quand sort un nouvel album. 

Malheureusement, je trouve que la série a assez mal vieilli. Pour tout dire, on sent que l'auteur n'est plus très jeune (88 ans) et qu'il a du mal à se renouveler. J'éprouve toujours autant de plaisir à retrouver Yoko et Khany, et je n'hésite pas à me procurer les BD quand elles sortent. Cependant, c'est plus par nostalgie car les histoires sont, selon moi, de moins en moins intéressantes. 

Dans Les gémeaux de Saturne, on a une énième histoire dans l'espace avec un petit être mi-robot mi-biologique à sauver. Il y a de moins en moins d'explications et de contextes. Le groupe formé des amis de Yoko est de plus en plus grand (beaucoup trop selon moi) mais les personnages anonymes qu'elle croise sont de moins en moins nombreux. L'auteur est toujours aussi doué pour dessiner vaisseaux spatiaux et combinaisons de l'espace, cependant cela ne suffit pas pour maintenir le suspens. Les visages ont quant à eux perdu un peu de qualité. 

J'ai lu cette histoire rapidement et sans vraiment de plaisir. La relation Yoko/Khany est un peu décevante. Khany a toujours été ma préférée mais là son personnage n'est presque plus sympathique. Bref, c'est dommage... Récemment, j'ai relu toute la série et les premiers sont bien meilleurs (jusqu'au 23 pour moi). 

J'ai déjà parlé de Yoko Tsuno et présenté les tomes 26, 27, 28 et 29.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:32 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur YOkO TsunO n°30 : Les gémeaux de Saturne

  • je viens de lire cette critique et bravo,tout est dit ,achat nostalgique,scenario approximatif,débauche de filles,la patte de LELOUP qui a du mal,surtout les visages,mais quelles machines!BRAVO de continuer a dessiner ;la serie Vinéa est la mieux,et qui sait RV au 31???

    Posté par MIL, 26 août 2022 à 16:12 | | Répondre
Nouveau commentaire