Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
23 juillet 2022

Au théâtre de MOnsieur MOlière

9782211202916

Au théâtre de Monsieur Molière
de Fabian Grégoire

Ed. L'Ecole des loisirs
2010 / 12,70€ / 45 p.

Le résumé de l'éditeurAu printemps 1671, deux ans avant sa mort, Molière est soumis à une rude concurrence. Pour attirer la foule dans son théâtre, il décide d’y remonter Psyché, créé en janvier au palais des Tuileries devant le roi. Deux mois de travaux sont nécessaires pour adapter les décors et construire les machineries. Pendant ce temps, les comédiens joueront une nouvelle création, Les Fourberies de Scapin. Jeannot, un ancien marin de Rouen, est embauché dans la troupe en pleine effervescence. Familier des cordages et de l’escalade, il découvre un univers merveilleux et va jouer un rôle décisif dans la préparation du spectacle et aussi pendant une représentation…

Mon avis : Comme je travaille dans un CDI tout neuf, le fonds est entièrement à construire, j'ai donc sollicité mes collègues sur les thèmes nécessaires selon eux et ma collègue de français, avec laquelle je travaille le plus, m'a dit qu'elle aimerait bien avoir des livres sur Molière et Racine (bon Racine j'ai rien trouvé niveau collège). Du coup j'ai acheté plusieurs choses sur Molière et j'ai profité de mon congé maternité pour les découvrir afin de pouvoir les conseiller au mieux, même si ce n'est pas vraiment le genre de livres que je lis habituellement. 

J'avais lu pas mal de recommandation pour cet album, je l'ai donc mis dans ma commande. Au premier abord, je dois dire qu'il ne fait vraiment pas envie ! Je n'aime ni les dessins ni les couleurs ! Je me suis vraiment forcée pour le commencer... Mais j'ai été très vite happée par l'histoire ! Contrairement aux autres titres que j'ai commandés, ici on n'a pas la biographie de Molière mais un petit passage de sa vie. Le but ici est avant tout d'expliquer comment fonctionnait le théâtre à l'époque. Grâce à un personnage naïf, le petit garçon de la couverture, qui va se faire embaucher comme technicien dans les coulisses, le lecteur va découvrir comment fonctionnent les décors d'un théâtre. Et c'est passionnant !! 

C'est un album que les élèves auront du mal à appréhender seuls mais qui pourra servir sans aucun doute pour une séance de français sur le thème du théâtre de l'époque ! 

A la fin, un dossier documentaire apporte des informations sur Molière et sur ses pièces avec des reproductions de documents d'époques. 

Un album riche, dommage que le visuel ne suive pas selon moi. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité