Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
22 juillet 2022

MOlière

J02136

Molière
de Béatrice Fontanel (texte)
et Marie Mignot (dessin)

Ed. Gallimard
Coll. Les grandes vies
2020 / 9,90€ / 64 p.

Le résumé de l'éditeurComment Jean-Baptiste Poquelin est-il devenu le grand Molière?

Passionné depuis son plus jeune âge par le théâtre, Jean-Baptiste Poquelin abandonne les perspectives d'une vie confortable pour devenir acteur et fonder sa troupe de théâtre. Comédien unique, auteur satirique, Molière critique de manière féroce la société de son époque, s'attirant la haine et la jalousie de nombreuses personnes. Ses pièces aujourd'hui ne cessent de faire rire et d'éblouir le public.

Mon avis : Comme je travaille dans un CDI tout neuf, le fonds est entièrement à construire, j'ai donc sollicité mes collègues sur les thèmes nécessaires selon eux et ma collègue de français, avec laquelle je travaille le plus, m'a dit qu'elle aimerait bien avoir des livres sur Molière et Racine (bon Racine j'ai rien trouvé niveau collège). Du coup j'ai acheté plusieurs choses sur Molière et j'ai profité de mon congé maternité pour les découvrir afin de pouvoir les conseiller au mieux, même si ce n'est pas vraiment le genre de livres que je lis habituellement. 

La récente collection Les grandes vies est un incontournable, je commence toujours par chercher dans ce catalogue si je cherche une biographie pour collégiens. C'est donc naturellement que j'ai commandé ce Molière. On y trouve l'ensemble de sa vie avec peu de texte et des dessins modernes et colorés. A la fin, une frise chronologique et un glossaire permettent de prolonger la lecture. 

Je ne suis pas naïve, je me doute bien que ce n'est pas le genre de livre vers lequel les élèves vont aller seuls, mais puisque les collègues de français vont les faire travailler dessus avec des recherches, ce petit album sera parfait pour trouver les informations rapidement. 

Dans la même collection, j'ai déjà présenté Frida Kahlo, Simone Veil, Marie Curie.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité