Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
19 juillet 2022

#FamOus

9782755629309-413x650

#Famous
de Jilly Gagnon

Ed. Hugo Roman
Coll. New Way
2017 / 17€ / 380 p.

Le résumé de l'éditeur : Rachel n'est pas vraiment l'archétype de la fille populaire. Plutôt branchée théâtre, elle ne se sent pas concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée. Sauf peut-être quand il s'agit de Kyle Bonham... Mais elle est assez lucide pour savoir que le beau gosse ne la regardera sans doute jamais !

Kyle est bien le seul garçon qui a le pouvoir de rendre son uniforme de serveur au Burger Ban sexy. Mais entre la cuisson des frites et le flot ininterrompu d'histoires de coeur désastreuses, sa vie est peu excitante.

Ces deux-là étaient loin d'imaginer qu'une simple photo de Kyle, prise en cachette par Rachel et postée sur Twitter avec le hastag #cuteboy, allait changer leur vie à tout jamais. En quelques heures, alors que le nombre de retweets ne cesse d'augmenter, Kyle et Rachel sont connus à travers tous les États-Unis. Une chaîne de télévision va même les contacter pour rapporter leur histoire. Mais forcément, cette célébrité soudaine attise les jalousies, et les haters ne les épargnent pas, surtout Rachel...

Raconté du point de vue de chacun des deux héros, #Famous pose la question : est-il possible de vivre une histoire d'amour quand tout le monde s'en mêle ?

Mon avis : Voici un roman young adult assez classique mais qui se lit facilement. La narration alterne entre Rachel et Kyle, deux lycéens qui ont des cours en commun mais qui ne se sont jamais parlé. 

Rachel n'est pas vraiment populaire, c'est le moins qu'on puisse dire. En fait, elle déteste être le centre de l'attention et reste en retrait. Elle ne s'intéresse pas aux autres lycéens, à part ses quelques amis. Elle écrit du théâtre et aimerait bien intégrer des cours d'été d'expression dramatique. Mais un jour, tout bascule ! Son petit jeu, avec sa meilleure amie, c'est de prendre des photos insolites et de les poster sur Twitter sur lequel elles n'ont que très peu de followers. Alors Rachel ne s'attendait pas à ces conséquences lorsqu'elle poste une photo de Kyle en train de servir au Burger Ban ! Kyle est le garçon sur lequel elle craque secrètement. De façon inattendue, cette photo fait un énorme buzz ! 

Parallèlement, Kyle est beaucoup plus populaire mais il n'a vraiment pas confiance en lui. "Beau gosse", il a de nombreux amis et une petite amie qui fait de lui ce qu'elle veut. D'ailleurs, elle vient encore une fois de le laisser tomber. Il n'est pas prêt à cette déferlante de messages et de followers qui lui tombe dessus ! Des milliers ! Il est même contacté par une télévision locale pour tourner des scènes pour le show quotidien. 

Alors que Rachel, elle, reçoit de nombreux messages de haters. Elle est trop grosse, trop bizarre, trop laide, ces cheveux sont étranges, elle n'est pas assez bien pour Kyle... c'est ce que disent tous ces messages. 

Rapidement, Kyle et Rachel vont être amenés à communiquer pour le show, et puis les sentiments vont fleurir des deux côtés. 

C'est un roman que j'ai bien aimé. On s'attache assez vite aux personnages, j'ai bien aimé Kyle et Rachel, qui sont tout deux différents de ce qu'ils laissent voir. Je ne sais pas si leur histoire d'amour est crédible, mais ça fait du bien de voir une fille différente qui peut vivre une histoire d'amour avec un garçon "normal". 

Bien sûr, c'est aussi très intéressant du point de vue EMI, puisqu'il y a toute une réflexion sur les réseaux sociaux mais aussi sur la médiatisation. Ici Twitter sert à la fois à encenser Kyle et à harceler et rabaisser Rachel. Pourtant ni l'un ni l'autre n'a fait quoi que ce soi pour. 

Un roman qui devrait plaire aux élèves !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Grossophobie médiatisation

Réseaux sociaux (1) Amour

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité