blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

13 juillet 2022

Afterlove

afterlove-5

Afterlove
de Tanya Byrne

Ed. Hachette
2022 / 18€ / 436 p.

Le résumé de l'éditeurDès le premier regard, Ash et Poppy sont tombées amoureuses malgré leurs différences et leurs milieux familiaux que tout oppose. Pour la soirée du Nouvel An, Ash décide de dormir chez Poppy, sans prévenir ses parents. Inquiets, ces derniers lui demandent de rentrer immédiatement. Sur le trajet du retour, Ash est déconcentrée par une fille qui l’accoste, elle se fait renverser par une voiture et meurt. La fille qui l’a accostée est une Faucheuse, et en tant que dernière personne à mourir avant le dernier coup de minuit, Ash est devenue une Faucheuse à son tour. Ash a du mal à accepter sa nouvelle condition car cela signifie oublier son premier amour. Or, elle ferait n’importe quoi pour revoir Poppy… morte ou vive…

Mon avis : Afterlove est un roman qui en dit beaucoup grâce à sa couverture : deux filles amoureuses, un lien avec la mort... on a déjà une bonne partie du scénario !

Le lecteur suit Ash, jeune indo-guyanaise de 16 ans, lors de sa rencontre avec Poppy qui va instantanément devenir le grand amour de sa vie. Le coup de foudre est réciproque et les deux adolescentes ne se quittent plus pendant quelques mois. Mais le soir du réveillon, Ash est fauchée par une voiture et devient une Grande Faucheuse. Elle est chargée d'aller chercher les adolescents morts de son quartier et de les accompagner jusqu'à la plage où Charon les attends. Cependant, Ash n'accepte pas de ne plus revoir Poppy. C'est impossible pour elle de faire le deuil de leur histoire. Alors quand elle aperçoit Poppy au coin d'une rue, elle ne peut s'empêcher de l'appeler, alors même qu'elle sait que lorsqu'une personne vivante reconnaît une Grande Faucheuse, c'est qu'elle est amenée à mourir dans les jours qui suivent. 

Ce roman est composé de deux parties, ainsi que d'un prologue. Le prologue est un épisode qui se passe dans la deuxième partie, lorsque Ash est devenue une Grande Faucheuse. Ce petit passage m'a gêné parce que je n'ai pas compris ce qui s'y passait et que j'ai attendu longtemps pour le comprendre. J'aurai préféré commencé directement sur la première partie, afin d'avoir la surprise de la deuxième. La première partie concerne les quelques mois d'amour entre Ash et Poppy. C'est clairement la partie que j'ai préférée ! L'amour fou entre les deux adolescentes est vraiment bien décrit, j'ai aimé suivre leurs pérégrinations. Toutefois, j'ai trouvé qu'elles avaient plus la vie de jeunes adultes que d'adolescentes de 16 ans. Ash, par exemple, a eu de multiples (mauvaises) expériences amoureuses avant ça et je ne trouve pas ça très réaliste. Mais je pinaille sur des détails parce que dans l'ensemble c'est vraiment une partie que j'ai beaucoup aimée. 

La deuxième partie commence lorsque Ash est morte. Il lui faut du temps pour comprendre ce qu'il s'est passé et ce qu'elle est devenue. Il lui en faut encore plus pour accepter que sa vie avec Poppy est terminée. D'ailleurs, elle n'accepte pas vraiment puisqu'elle va tout faire pour essayer de changer les règles. J'ai moins aimé cette deuxième partie, j'ai trouvé que la mythologie autour de la mort n'était pas assez poussée. Le lecteur se retrouve avec plein de petits éléments qui posent questions et ne trouvent jamais de réponses (où Charon emmène-t-il les morts ? Pourquoi y a-t-il trois Grandes Faucheuses ? Comment Déborah sait-elle qui va mourir et où ? ...) La fin m'a déçue, c'est une fin ouverte que j'aurai imaginée différente... A moins qu'un tome deux soit prévu ??

C'est un roman intéressant aussi pour la diversité qu'on y trouve, Ash est une personnage racisée, de même que sa meilleure amie qui porte le hijab. Les milieux sociaux des deux protagonistes sont très différents, l'une vivant dans un HLM et l'autre étant bourgeoise. Et bien sûr, il y a aussi le fait que ce soit deux lesbiennes. Il est question de coming out, d'acceptation ou non, de regard des autres... 

Dans l'ensemble c'est un roman que j'ai pris plaisir à lire, qui se lit facilement (même s'il y a des choix de traduction que je n'ai pas appréciés). Ash et Poppy sont deux personnages intéressants qu'on prend plaisir à voir évoluer. Des détails m'ont moins plu mais ce n'est pas ce que je retiens. 

Une romance que je recommande dès la 4ème et pour le lycée.  

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

NetGalley-public-notag-md

Merci à NetGalley et à Hachette !

Amour homosexualité homophobie LGBT (1)

Un clic sur l'image pour voir la sélection

lecture numérique

Tags : , , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:00 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Afterlove

Nouveau commentaire