Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
2 juillet 2022

Sur les traces du fabuleux trésOr bretOn

9782377422456ORI

Sur les traces du fabuleux trésor breton
de Vanessa Pontet

Ed. Poulpe fictions
2022 / 11,95€ / 168 p.

Le résumé de l'éditeurFaustine est en vacances au manoir de Kerdavid, en pleine campagne bretonne, où son père réalisateur a décidé de tourner un film. Son séjour s’annonce tranquille, entre plage et tournage… jusqu’au moment où elle et Mayeul, un des jeunes acteurs, font la connaissance du fantôme du marquis de Sombreuil, qui hante cette vieille demeure où il est mort trois siècles plus tôt ! Le revenant a besoin d’eux pour une mission importante : retrouver son trésor, enterré dans la région. Mais c’est sans compter sur un autre spectre : celui de Marion du Faouët, une « Robin des bois » bretonne du 18e siècle bien décidée elle aussi à mettre la main sur le pactole ! La course poursuite est lancée !
 
Une enquête rocambolesque inspirée du vrai trésor du marquis de Sombreuil !

Mon avis : Ca fait bien longtemps que je n'avais pas lu d'histoire de fantôme ! Ici, on a un roman fantastique typique, avec des fantômes qui interviennent à tout bout de champ et des adolescents qui sont les seuls à les voir. 

Faustine et Mayeul, en Bretagne le temps du tournage d'un film, vont rapidement croiser la route de tout un tas de fantômes qui vont leur demander de l'aide (plus ou moins gentiment) afin de dénicher un trésor vieux de plusieurs siècles. 

On assiste donc a une enquête agrémentée d'indices plus ou moins concluants et de folklore breton. 

J'ai beaucoup aimé que le récit soit inspiré d'une histoire vraie, celle du trésor du marquis de Sombreuil. Il y a de vrais documents qui sont reproduits, issus des archives départementales. L'enquête est prenante, on a envie de savoir ce qu'il en est !

Il y a des aspects que j'ai moins aimés, quelques confusions entre la vraie vie et celle des fantômes par exemple. J'ai également trouvé que le personnage de Faustine n'était pas très convaincant (au début c'est une ado vraiment pas sympathique et ensuite elle change d'un seul coup on ne sait pas trop pourquoi). Mais dans l'ensemble, c'est une lecture très plaisante !

C'est un texte facilement accessible, Mini-Noisette, 7 ans, est en train de le lire et ça lui plait bien. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logo

Merci à l'éditeur !

Publicité
Commentaires
Publicité