blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

30 juin 2022

La sirène des pOmpiers

9782205089622_1_75

La sirène des pompiers
de Hubert (texte)
et Zanzim (dessin)

Ed. Dargaud
64 p. / 12€ / 2006

Le résumé de l'éditeurFin XIXe siècle, Paris. Un peintre pompier, Gélinet, retrouve l'inspiration après sa rencontre avec une sirène qui partage sa vie et qui devient son modèle. Mais les soupçons de cette soudaine inspiration font jaser le monde des lettres et des arts... Une histoire palpitante, pleine de charme et de beauté.

9782205057188-couv

La version de 2006 (collection Poisson Pilote) :

Mon avis : De ces deux auteurs, Hubert et Zanzim, j'avais déjà présenté le génial Peau d'Homme et j'ai eu très envie de découvrir d'autres titres. C'est ainsi que j'ai ouvert La sirène des pompiers, sans trop savoir à quoi m'attendre.

En commençant la lecture, on comprend rapidement que les "pompiers" du titre fait référence à l'art pompier ou art académique, en vogue au XIXème siècle. Il va donc ici être question des peintres pompiers. Cependant, les auteurs ont inventé des peintres, il ne s'agit pas d'une histoire tirée de la réalité. 

Gustave Gélinet est un peintre qui voudrait voir son talent reconnu, mais qui est plutôt moqué par la critique. Un jour où il perd espoir, il fait la rencontre d'une jeune sirène qui a quitté sa Bretagne natale pour rejoindre Paris. Aussitôt, il l'installe dans un grand aquarium dans son atelier et se met à peindre son portrait. Le succès est fulgurant ! La sirène devient vite sa maîtresse et à l'aide de quelques artifice pour cacher sa queue, il l'emmène dans tout Paris. 

J'ai adoré cette histoire ! Il y a à la fois toute une partie plus historique sur la mode de l'époque et le milieu artistique, et puis cette partie imaginée qui concerne la sirène. Les auteurs se sont inspirés des légendes bretonnes comme la légende de la ville d'Ys mais aussi celle des sirènes antiques et celle de la Petite Sirène. J'ai beaucoup aimé la façon dont les deux mondes sont liés alors que ça paraît totalement loufoque. 

Le récit est absolument crédible et totalement prenant. Une très belle bande-dessinée !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:22 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La sirène des pOmpiers

Nouveau commentaire