Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
29 juin 2022

LOndOn Venus

arton1354

London Venus
La vie d'Alison Lapper
de Yaneck Chareyre (texte)
et Mathieu Bertrand (dessin)

Ed. Steinkis
2022 / 128 p. / 20€

Le résumé de l'éditeur : Angleterre,1965. Un bébé vient au monde sans bras et avec des jambes atrophiées. Cette petite fille est cachée à sa mère et prise en charge par l’État. Cette petite fille, c’est Alison Lapper. Alison va ainsi grandir en institution dans la campagne britannique où on lui apprend à être indépendante, tout en s’attendant à ce qu’elle ne réussisse pas.

Pourtant, aujourd’hui, elle marche, court, nage, elle conduit, elle est une femme, une mère et une artiste accomplie... Une statue de 3,5 mètres à son effigie trônera même à Trafalgar !

Mon avis : L'auteur Yaneck Chareyre est un personnage bien connu des amateurs de BD en ligne. Critique de BD, il est la personne à suivre (notamment sur Instagram) pour être au courant des dernières sorties et lire un avis éclairé. C'est donc avec plaisir que j'ai acheté sa première bande-dessinée en tant que scénariste, London Venus

J'avoue que le dessin ne me plait pas vraiment, et je pense que sans le nom de Yaneck Chareyre, je serai passée à côté de cette BD dont la couverture ne m'attire pas tant que cela. 

Et pourtant, quoi de plus intrigant que cette couverture qui nous présente Alison Lapper et sa statue londonienne ? Alison est née dans les années 60 sans bras et sans jambe, elle est depuis devenue artiste. Pourtant, dans notre société nous n'entendons jamais parler des personnes comme elle. 

Ce récit nous présente donc la vie d'Alison, de sa naissance surprise à son enfance dans une institution avec des enfants comme elle, de ses allées et venues chez une mère qui ne veut pas de cette fille si différente. Et puis de sa prise d'indépendance, et de sa vie d'artiste. Il est aussi beaucoup question de la maternité dans cette BD, puisqu'Alison a eu un garçon, malgré toutes les personnes qui lui disaient qu'elle ne pourrait pas s'en occuper. 

C'est un récit touchant, qui nous fait découvrir cette femme extraordinaire et qui nous fait réfléchir à la place des personnes en situation de handicap dans la société. 

extrait_calameo_de_london-venus-int_pdf_de_lecture_leger-7

extrait_calameo_de_london-venus-int_pdf_de_lecture_leger-9

150304154731-fourth-plinth-alison-lapper-pregnant-super-169

 

De Mathieu Bertrand, j'ai déjà présenté Les petites marées

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Stéphie

 

Corps Santé maternité

 

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité