blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

25 juin 2022

NOs mutineries

Nos-mutineries-reponses-imparables-aux-idees-recues-sur-le-feminisme

Nos mutineries
Réponses imparables aux idées reçues sur le féminisme
d'Eve Cambreleng
et Blanche Sabbah

Ed. Mango
Coll. Society
17,95€ / 2022 / 191 p. 

Le résumé de l'éditeurMutinerie, n.f. : se révolter collectivement et ouvertement contre une autorité établie, un ordre injuste.

« Je suis pas féministe, je suis humaniste. »
« J'ai rien contre les féministes, mais faut pas être extrême. »
« Quand même, il faut séparer l'homme de l'artiste ! »
« De toute façon, on peut plus rien dire. »
« Les hommes ont des pulsions, c'est scientifique. »
« Aujourd'hui, le féminisme, ça ne sert plus à rien. »

Ces phrases, nous les avons déjà entendues pendant un repas de famille, une soirée entre potes, à la radio ou à la télévision. Nous les avons lues dans la presse, sur les réseaux sociaux ou dans des livres. Dès qu'il est question de féminisme, de sexisme, de luttes LGBT+… Les débats s'enveniment, les clichés pleuvent, et il n'est pas toujours facile d'y répondre de façon appropriée.
Toutes deux autrices et illustratrices, féministes et militantes, Blanche & Eve donnent avec beaucoup d'humour et de pédagogie des réponses imparables, précises et sourcées, aux idées reçues qui reviennent le plus souvent. Parce qu'il est temps d'organiser nos mutineries, individuelles et collectives. 

Mon avis : Nos mutineries est une bande-dessinée comme on en voit de plus en plus aujourd'hui. Il ne s'agit pas d'un récit mais d'une sorte d'essai sous forme dessinée. Ici 12 thèmes sont abordés afin de survoler une grande partie des thèmes liés au féminisme. Cela commence par la déconstruction, qui va permettre à chacun de désapprendre ce qu'il a appris pendant toute sa vie. Puis, les autrices reprennent les phrases clés, les idées reçues que l'on entend tout le temps, comme : 

"Not all men"

"Je ne suis pas féministe, je suis humaniste"

"On ne peut plus rien dire"

"Séparer l'homme de l'artiste"

"La présomption d'innocence"

"Et les hommes, alors ?"

"Elle l'avait (un peu) cherché"

"Les hommes ont des pulsions"

"C'est la mode d'être LGBT+"

Grâce à un jeu de dialogue entre les personnages représentant les deux autrices et d'autres personnages, notamment des hommes, les autrices déconstruisent toutes ces idées et nous font comprendre que le féminisme est l'affaire de tous.

Un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et qui devrait trouver sans aucun doute sa place dans un CDI de lycée !

Nos-mutineries-reponses-imparables-aux-idees-recues-sur-le-feminisme (1)

+ d'infos :
-/

fémininsme (2)

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:36 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur NOs mutineries

Nouveau commentaire