Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
24 juin 2022

La clé des champs

J03550

La clé des champs
d'Audrey Faulot

Ed. Gallimard
2021 / 14€ / 336 p.

Le résumé de l'éditeurSi vous lisez ces lignes, vous faites probablement partie des honnêtes gens -les Marchandeurs. Moi, Robine Larcin, 13 ans, je viens d'une célèbre lignée de cambrioleurs et de brigands en tout genre. Mais pour tout vous avouer, je suis une voleuse pathétique, la honte de la famille! Mes parents ont décidé de m'envoyer à l'école des voleurs, redoutable pensionnat qui se fait fort de remettre dans le mauvais chemin les enfants comme moi.

Mon avis : La Clé des champs a gagné le concours du premier roman jeunesse de Gallimard, RTL et Télérama (comme La Passe-miroir et Les mystères de Larispem), c'est un gage de qualité, je l'ai donc commandé pour le CDI sans en savoir plus. 

C'est un roman qui se lit facilement, l'intrigue coule toute seule. J'ai beaucoup aimé cette lecture ! 

Robine est une jeune fille mal dans sa peau. Elle vit dans une célèbre famille de voleurs, son frère et sa sœur sont très doués, mais elle n'a jamais trouvé d'appétence pour le vol. Or les voleurs vivent dans un monde bien à part, ils ne se mélangent pas aux Marchandeurs (ceux qui ne volent pas). Si Robine décide de ne pas devenir voleuse, elle ne pourra plus avoir de contact avec sa famille. Robine hésite et s'angoisse, d'autant plus que son Initiation doit avoir lieu dans quelques mois et qu'elle doit avoir décidé d'ici là. Mais suite à une énième déception vis à vis de sa famille, ses parents décident de l'envoyer à l'école des voleurs, une sorte de maison de redressement pour les adolescents qui ne sont pas sûrs de réussir leur Initiation. 

Robine se trouve propulsée du jour au lendemain dans un pensionnat peu sympathique. Son monde s'effondre. Les élèves sont parfois méchants (il est question de harcèlement), les profs bizarres, le principal intransigeant... Bref, Robine se sent encore moins à sa place que chez elle. Cependant, elle va vite se démarquer lorsque le vol de la célèbre Clé des champs va avoir lieu dans le bureau du Principal et qu'elle va proposer d'enquêter. Robine va ainsi découvrir les nombreux secrets que chacun s'emploie à dissimuler. 

Cette lecture est très intéressante, le concept est original je n'avais jamais vu ça. J'aurai peut-être aimé trouver un peu plus d'explications ou de détails mais dans l'ensemble c'est une lecture que j'ai lu d'une traite ! Il pourrait facilement y avoir un tome 2 mais l'histoire se termine à la fin de ce premier tome. 

Il devrait plaire aux collégiens !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité