blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

23 juin 2022

Adieu triste amOur

vignette

Adieu triste amour
de Mirion Malle

Ed. La ville brûle 
2022 / 202 p. / 20€

Le résumé de l'éditeurDans cette tranche de vie douce-amère et très « nouvelle vague », nous suivons le parcours de Cléo, jeune autrice de BD qui quitte tout du jour au lendemain : une ville (Montréal), un amour dont elle doute et une vie à laquelle elle se sent étrangère. De l’hiver au printemps, du festival  d’Angoulême à la Gaspésie, en passant par Montréal, nous la suivons et nous assistons à la naissance d’une nouvelle Cléo, libre de créer, de vivre, d’aimer et d’être tout simplement elle-même.

Mon avis : J'aime beaucoup ce que j'ai déjà lu de Mirion Malle, qui sont des textes un peu plus militants, j'avais très envie de découvrir une réelle histoire comme Adieu triste amour. 

On y suit Cléo, autrice de BD, qui semble filer le parfait amour avec son conjoint, auteur lui aussi. Jusqu'au jour au Cléo découvre le passé de son amoureux et que cela ne lui plaît pas du tout... elle décide alors de le quitter et de changer de vie. Fini Montréal, elle part s'installer dans une petite ville à la campagne. Elle passe plus de temps à écrire et à essayer de comprendre qui elle est et ce qu'elle veut vraiment. Enfin, elle fait la rencontre d'un groupe de femmes qui a décidé de vivre ensemble dans une grande maison. 

C'est une bande-dessinée que j'ai beaucoup aimé ! L'histoire est prenante et amène à se poser des questions sur soi-même. Si c'est une fiction et non une docu-BD comme les autres que j'ai lus, il s'agit quand même d'un texte militant. 

Une BD très moderne, tant dans le propos que dans les dessins. J'ai beaucoup aimé !

De Mirion Malle, j'ai déjà présenté La ligue des super féministes et Les règles... quelle aventure !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:21 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Adieu triste amOur

Nouveau commentaire