Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
22 juin 2022

Naduah

9782344044360-001-T

Naduah
Cynthia Ann Parker, coeur enterré deux fois
de Séverine Vidal (texte)
et Vincent Sorel (dessin)

Ed. Glénat
22€ / 2022 / 128 p.

Le résumé de l'éditeur : En 1836, au Texas, Cynthia Ann a 9 ans quand ses parents sont tués par un raid comanche. L’enfant survit à l’attaque mais est capturée. Vingt-quatre années passent, Cynthia Ann vit librement aux côtés de cette tribu qu’elle considère dorénavant comme sa famille. Quand en 1860, elle est ramenée contre son gré à Jacksboro, elle laisse derrière elle un foyer, un homme et des enfants. Celle qu’il faut dorénavant appeler Naduah est traitée comme une prisonnière et non comme une invitée par les Texans. Pourtant, dans les journaux, la réalité est déformée. On se félicite et se vante d’avoir sauvé une femme innocente des griffes des terribles sauvages. Malgré elle, Cynthia Ann devient le symbole fédérateur d’une nation qui l’a privé des êtres qu’elle aime...

Séverine Vidal et Vincent Sorel s’emparent de l’étonnante histoire d’une femme par deux fois arrachée aux siens. Au travers d’une narration moderne où la fiction et l’histoire se croisent et se chevauchent, ils tracent le parcours d’une vie abimée par les mécanismes « pacificateurs » de la conquête de l’Ouest. Un ouvrage sensible, plein d’une tendresse qui souligne la cruauté d’un destin privé de liberté.

Mon avis : J'ai acheté cette bande-dessinée pour son autrice, Séverine Vidal, dont j'aime beaucoup le travail. Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire avant d'en lire le récit. 

Le lecteur découvre ici une nouvelle horreur dans le monde des colons Américains face aux natifs. Alors qu'ils se font la guerre continuellement, une petite fille, Cynthia Ann, est enlevée par les comanches. Ses parents sont tués sous ses yeux, elle se retrouve dans une communauté d'Indiens dont elle doit apprendre toutes les règles alors qu'elle n'a que 9 ans. Mais Cynthia Ann est dégourdie et elle devient rapidement une membre à part de la communauté. Ses yeux bleus la rendent exceptionnelle. Elle oublie petit-à-petit sa vie d'autrefois, tombe amoureuse et fonde une famille. Des années plus tard, alors que comanches et colons se font toujours la guerre, elle est "retrouvée" par les colons qui l'enlèvent à sa famille pour la "sauver". Or Naduah, de son nouveau nom, n'a aucune envie de venir. Elle a trois enfants, dont un seul est avec elle au moment de l'enlèvement. On la traite comme une prisonnière, on a du mal à comprendre qu'elle veut retourner avec les comanches. Et finalement, jamais elle ne pourra retrouver les siens. 

Alors qu'il s'agit d'une histoire vraie, les auteurs ont inventé Anabel, une petite fille loin des conventions, qui va comprendre et aider Naduah. C'est à travers elle que le lecteur appréhendera son histoire. 

J'ai beaucoup aimé cette histoire ! Il n'y a pas d'un côté les bons, de l'autre les méchants. Il y a des personnes bonnes des deux côtés et des mauvaises aussi des deux côtés. Leurs logiques sont différentes et ces personnes ont réellement du mal à comprendre l'autre. Ou plutôt, ils n'ont pas envie d'essayer de comprendre ceux qui sont différents d'eux. Dans ce récit, on trouve l'importance de la famille et de l'amitié, bien avant celle de la nation ou du peuple. L'histoire est bouleversante, Naduah est un personnage très fort même si elle n'arrive pas à imposer ses choix. 

Une magnifique lecture !

De Séverine Vidal, j'ai déjà présenté de nombreux titres divers.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

129164757

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité