11 juin 2022
Du haut de mOn cerisier
Du haut de mon cerisier
de Paola Peretti
Ed. Gallimard
Folio junior
7,30€ / 240 p. / 2021
Le résumé de l'éditeur : Mafalda aime jouer au foot, regarder les étoiles et s'occuper de son chat trouvé dans le cerisier de l'école. C'est une petit fille de neuf ans comme les autres, ou presque: elle sera bientôt dans le noir à cause d'une maladie des yeux.
Pour apprivoiser cette obscurité, elle doit affronter ses peurs, s'inventer de nouveaux projets et ne jamais baisser les bras. Mais avant tout, il lui faut apprendre à faire confiance aux autres et à elle-même...
Mon avis : Du haut de mon cerisier est un roman dont je n'avais pas entendu parler avant de le recevoir au CDI, offert par l'éditeur. Lorsqu'elle l'a vu, ma collègue de français m'a dit qu'elle l'avait lu et qu'il était vraiment génial, elle a piqué ma curiosité !
Le lecteur suit la petite Mafalda a travers ses pensées et un compte à rebours qui s'égrène au fil des chapitres : soixante-dix mètres, soixante mètres, cinquante mètres... Ces mesures correspondent à la distance à laquelle elle peut se placer pour voir le cerisier de la cour de l'école, celui qu'elle adore. Petit-à-petit, ma vue de Mafalda baisse, sa maladie s'aggrave. Bientôt, elle ne verra plus rien.
Alors que tous les enfants ont un jour peur du noir sans raison apparente, Mafalda sait qu'elle sera bientôt dans le noir complet et que si celui-ci lui fait peur, elle doit surtout apprendre à l'apprivoiser.
Il s'agit d'un récit émouvant, surtout lorsque l'on sait que l'autrice est atteinte de cette maladie, pour autant il ne m'a pas transporté plus que cela. Il se lit vite alors je ne me suis pas ennuyé mais je n'ai pas non plus ressenti d'émotions particulières.
J'espère toutefois qu'il plaira aux élèves, et je suis sure qu'il pourra trouver son public au CDI !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Un clic sur l'image pour voir la sélection thématique
Tags : aveugle, fiche de lecture, handicap, littérature, littérature jeunesse, livre, own voice, santé