Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
10 juin 2022

Traverser la fOule

9782382920541ORI

Traverser la foule
de Dorothée Caratini

Ed. Bouquins
2021 / 16€ / 208 p.

Le résumé de l'éditeurUn jour comme un autre de décembre, Dorothée se confronte à l'indicible : le suicide de son mari, qui la laisse seule avec deux petites filles face à un gouffre d'incompréhension.
Tout ce qui entoure la mort est pénible, long, compliqué. Il faut attendre, répondre à des questions. Mais le deuil donne aussi le droit de s'affranchir des conventions. Dorothée veut qu'il éclate à la face du monde, elle veut rester qui elle est, une femme qui jouit. Pas seulement une veuve et une mère, mais une femme libre avec son imaginaire et son grain de folie. Alors, passés le choc, la colère et la douleur, elle prend ses émotions et ses enfants sous le bras, qui l'épuisent et la comblent. Les fantômes, elle les brûle.

Mon avis : L'autrice livre ici un récit autobiographique qui n'a rien d'une histoire linéaire qui raconterait son deuil dans les faits. Différents chapitres assez indépendants les uns des autres livrent une expérience du deuil propre à l'autrice. La rencontre avec son mari, leur vie commune, leurs deux filles et puis le suicide de celui-ci, un matin de décembre alors qu'elle est partie faire les cadeaux de Noël. Ensuite, c'est le bouleversement. Comment s'en sortir, seule, sans emploi, avec deux fillettes ? Mais c'est justement à cause ou grâce à ces deux fillettes qu'elle n'a pas le choix : il faut avancer, continuer, malgré la douleur et le changement de vie radical. 

L'autrice n'a rien d'une veuve sacrificielle. Si elle fait tout pour ces filles, elle décide aussi de s'écouter, de s'autoriser à vivre. Prendre le temps de comprendre ses sentiments, s'autoriser à rencontrer d'autres hommes, sortir seule ou avec des amis... avancer, toujours. 

Jamais elle ne sombre dans la pathos, même si les émotions et les sentiments ne sont jamais loin. Jamais elle ne demande au lecteur de la plaindre, ou de plaindre ses filles (dont l'aînée est née aveugle). Ce récit est celui d'une battante mais une battante "réaliste", qui s'autorise à aller mal, à vouloir rester toute la journée dans le canapé, à prendre du temps pour vivre son deuil. 

Au-delà d'un récit sur le deuil et la résilience, c'est le récit d'une femme, d'une mère, un récit féministe en quelque sorte. 

L'originalité de Traverser la foule est, je crois, dans le style de l'autrice que j'ai trouvé absolument différent de ce que j'avais pu lire. Chaque chapitre, d'ailleurs, a un style différent selon le thème dont il est question. J'ai trouvé ça vraiment beau à lire ! Comme si cette expérience du deuil lui avait permis de transcrire par écrit ce que l'autrice avait en elle et qui ne demandait qu'à s'exprimer. Jamais elle ne dit qu'avant cela elle n'avait écrit ou même eu envie d'écrire (je ne sais bien sûr pas ce qu'il en est en vrai) mais c'est comme une révélation qui aurait eu lieu grâce au deuil. Bref, je m'égare mais tout ça pour dire que j'ai vraiment aimé la façon d'écrire et j'espère qu'elle aura encore l'envie, la possibilité, d'écrire et de publier car j'ai très envie de lire d'autres choses d'elle. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

deuil (1)

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité