09 juin 2022
Jim Hawkins T.1
Jim Hawkins
1.Le testament de Flint
de Sébastien Vastra
Ed. Ankama
2015 / 56 p. / 14,90€
48H de la BD 2022 : 2€
Le résumé de l'éditeur : Un avenir de commis de cuisine et l'auberge familiale en héritage, Jim Hawkins sait qu'il ne restera pas longtemps sur la terre ferme. Son regard est ailleurs, tourné vers cette ligne de mer posée sur l'horizon, promesse d'inconnu et de mystères. Il suffirait d'un coup de pouce du destin ou de Bill Bones, ce vieux loup de mer fraîchement débarqué avec sa précieuse carte, pour que Jim bascule dans le tourbillon de l'aventure. Mais s'il y a une chose dangereuse en ce bas monde, c'est bien de posséder une fortune sur un morceau de papier...
Mon avis : Jim Hawkins est une adaptation du célèbre roman de Stevenson, L'île au trésor. Une série en 3 tomes dont le premier était proposé dans la sélection des 48h de la BD de cette année.
C'est grâce à cette opération que j'ai ouvert cette bande-dessinée. Je l'ai achetée pour le CDI, je l'avais déjà repérée depuis longtemps. Cependant, je ne suis pas du tout fan du zoomorphisme en BD, encore moins quand c'est une adaptation d'un roman avec des humains, donc je n'avais jamais pris le temps de m'y pencher plus que cela.
L'adaptation, en tout cas dans ce premier tome, est très fidèle. J'y ai retrouvé ce que je connaissais de l'histoire ainsi que les différents personnages. Les dessins sont vraiment très beaux, même si j'ai trouvé les couleurs assez sombres.
C'est donc une BD que je trouve intéressante à avoir dans un CDI !
J'avais déjà présenté L'île au trésor version texte abrégé et version album.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Un clic sur l'image pour voir la sélection
Tags : adaptation, bd, fiche de lecture, littérature, littérature jeunesse, livre, pirate, piraterie, zoomorphisme