blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

25 avril 2022

Harry POtter : Les mystères du chemin de traverse

J03120

Harry Potter
Les mystères du chemin de traverse
de Jody Revenson

Ed. Gallimard
2021 / 26,90€ / 48 p.

La 4ème de couvertureDe Gringotts à Fleury et Bott en passant par l'Allée des Embrumes, ce magnifique album explore tous les lieux cultes de la célèbre rue magique. Regorgeant de révélations passionnantes sur les secrets de fabrication des décors et sur les effets spéciaux, truffé d'images des films et d'illustrations somptueuses fourmillant de détails, cet ouvrage exceptionnel propose une plongée unique au coeur du Chemin de Traverse.

Mon avis : Voici un très grand livre documentaire que j'ai acheté pour le CDI afin d'étoffer l'offre Harry Potter (pour le club et pour la future expo). 

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé vraiment très intéressant ! On commence la lecture par un plan du chemin de traverse qui est une sorte de sommaire de ce que nous allons trouver. Puis chaque double page est consacrée à un magasin : le chaudron baveur, l'auberge du chaudron baveur, la banque gringotts, Ollivander, Fleury et Bott, Au bon chaudron (+ wisacres et Madame Guipure), Le magasin d'accessoires de quidditch, les magasins de créatures de compagnie, la gazette du sorcier, douceurs et sorbets (Florian Fortarôme et Friandises magiques Bonbec), les apothicaires, l'allée des embrumes, l'attaque des mangemorts, le ministère de la magie, Farces pour sorciers facétieux (3 doubles pages), Gringotts : la cascade des voleurs, Gringotts : à dos de dragon.

Pour chaque lieu le lecteur découvre les détails du lieu, quand il est représenté dans le film et plein d'anecdotes de tournage ou la façon dont il a été réalisé pour le film. Ce documentaire est basé sur les films, c'est indiqué dès la couverture. Il y a donc des précisions entre les livres et les films. La plupart des images sont des dessins mais sur chaque page il y a une photo tirée du film. C'est peut-être le seul point négatif, on aurait surement aimé avoir d'autres photos. Cela dit, les dessins, bien que dans un style très particulier, sont finalement assez réalistes. On reconnaît bien chaque élément. 

J'ai adoré découvrir toutes les petites anecdotes et aussi en apprendre plus sur ces différents lieux parce qu'on ne peut pas dire que ce soit les lieux les plus développés dans les livres ou dans les films. 

Un documentaire que j'ai adoré et qui, je l'espère, plaira à mes élèves !!

81Mh5FcfmFL

81jbkdIvNVL

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

sorcières

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:39 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Harry POtter : Les mystères du chemin de traverse

Nouveau commentaire