20 avril 2022
COmme sur un nuage T.2&3
Comme sur un nuage
Tome 2
Tome 3
de Okura (texte)
et Coma Hashii (dessin)
Ed. Akata
2021 / 7,25€
Série terminée en 3 tomes
La 4ème de couverture : Noshiro ne s'était jamais intéressé à l'amour, mais depuis sa rencontre avec Sanada, son camarade gay, il se pose beaucoup de questions sur la nature même des sentiments. Qu'est-ce que l'amitié ? Qu'est-ce que l'affection ? Comment comprendre ce qu'on ressent envers quelqu'un ? Très vite, il constate qu'il n'est pas le seul à être chamboulé : Ayumi, depuis bien longtemps, semble aimer secrètement son « ami ».
Mon avis : Après un premier tome (sélection du prix manga senseï) que j'avais bien aimé, j'ai acheté les deux tomes suivants pour le CDI. Comme j'ai encore très -trop- peu de mangas au CDI, j'ai décidé d'acheter toutes les suites du prix manga senseï (tout plait aux élèves !) et d'en lire certains bien sûr.
Donc petite série en trois tomes, parfait pour un CDI ! Un thème important - l'homosexualité - et un traitement relativement soft. Une réflexion sur l'amour avec les personnages secondaires qui sont développés à partir du tome 2.
Il y a donc Sanada, le personnage gay très discret et Noshiro, son nouvel ami beaucoup moins discret qui insiste sur leur amitié. Et puis il y a Ayumi, l'amie de Sanada mais qui ne sait pas que celui-ci est gay et qui est amoureuse de lui. Et enfin, apparaît Makoto, le personnage secondaire classique des mangas : un garçon complètement extravagant. Il est plus jeune (on dirait un petit garçon) mais ouvertement gay et complètement dingue de Noshiro. Le malentendu est partie prenante de l'histoire puisque Makoto croit que Noshiro est gay et celui-ci n'ose pas le contredire pour ne pas dévoiler le secret de Sanada. Bref, il y a des quiproquo qui participent à l'humour du récit.
L'ensemble des trois tomes est sympathique mais franchement c'est assez simpliste. Je n'ai pas été transporté par les émotions qui sont vraiment loin d'être mise à l'honneur ici. Il y a encore des questions qui restent à la fin et même si les relations entre Sanada et Noshiro sont bien plus explicites, tout n'est pas très clair.
Bref, je ne sais pas si ce manga va passionner les élèves, on verra...
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Un clic sur l'image pour voir la sélection
Tags : amour, bd, fiche de lecture, homophobie, homosexualité, LGBT, littérature, littérature jeunesse, livre, manga, shojo, shonen