Hana nO breath
Hana no breath
Le souffle des fleurs
Tomes 1 et 2
de Caly
Ed. Pika
Coll. Editions H2T
7,95€ / 2018 / 200 p.
Série terminée en 2 tomes
Le résumé de l'éditeur : Azami, 16 ans, ne comprend pas la passion de ses amies pour le Yuri et le Yaoi... Elle, elle n’aime QUE les garçons, et surtout le beau Gwen, avec qui elle rêve de sortir depuis le début de l’année! Intelligent, sportif, un peu plus âgé qu'elle et surtout... mignon, il a tout du petit ami idéal. Mais comment réagira-t-elle quand elle découvrira que Gwen est en réalité une fille !?
Mon avis : J'ai enfin acheté cette série pour le CDI après en avoir beaucoup entendu parler. C'est une série "pratique" pour le CDI puisqu'elle est composée de 2 tomes seulement.
J'ai beaucoup aimé ce manga shojo qui est vraiment doux et intéressant. Azami est notre héroïne, elle est amoureuse de Gwen, de l'équipe de basket. Quand elle lui avoue enfin son amour (alors qu'ils ne se sont jamais parlé), elle découvre à la fois que c'est réciproque, mais aussi que Gwen est une fille !
Gwen s'est "déguisée" en garçon depuis deux ans uniquement parce qu'elle voulait faire partie de l'équipe de basket et qu'il n'y avait pas d'équipe féminine dans son lycée. Au début c'est juste un malentendu, mais quand elle comprend que ses camarades croient qu'elle est un garçon, elle n'ose plus les contredire. Il n'y a pas ici d'idée de transidentité. Quand Gwen peut enfin dire qu'elle est une fille, elle le fait avec plaisir et change un peu sa façon d'être (cheveux, vêtements) afin d'affirmer sa féminité. Toute une partie du manga est consacrée à la quête d'identité de Gwen qui a du mal à s'affirmer. Elle comprend alors qu'être une fille ce n'est pas forcément aimer se maquiller et porter des jupes. On peut être une fille et s'habiller et se comporter comme on veut.
Le centre de l'histoire est cet amour homosexuel entre les deux adolescentes. Leur amour est très fort et commence dès le début. Il va par contre être mis à rude épreuve au fil des mois. Si Gwen est homosexuelle, on peut dire qu'Azami est plutôt pansexuelle (mais ce n'est mentionné nul part). Il y a aussi Judith, une camarade de classe qui craque sur Gwen et va jouer entre amitié et amour.
J'ai beaucoup aimé les dessins de ce manga qui sont vraiment très délicats et très jolis.
Un beau manga, qui plaira sans aucun doute aux élèves !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lirado
-L'avis de Doc bird
Un clic sur l'image pour voir la sélection