Les Oiseaux ne se retOurnent pas
Les oiseaux ne se retournent pas
de Nadia Nakhlé
Ed. Delcourt
Coll. Mirages
2020 / 217 p. / 25,50€
Le résumé de l'éditeur : Un jour, la décision a été prise : Amel, orpheline de 12 ans, partira. Il n'est pas ici question de choix : son pays est en guerre. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu. À la frontière, Amel perd la famille chargée de l'accompagner et se retrouve seule. Sur sa route, elle rencontre Bacem, un déserteur et joueur de oud. Ensemble, l'enfant et le soldat apprennent à se reconstruire.
Mon avis : J'ai emprunté cette bande-dessinée à la bibliothèque sans trop savoir de quoi il allait être question, et je me suis pris une vraie claque !
Les oiseaux ne se retournent pas est une BD qui raconte la vie d'une jeune fille de 12 ans obligée de fuir son pays en guerre. Evidemment, on pense à l'Ukraine mais cette BD a vraiment une portée universelle car aucun pays n'est nommé (sauf les pays d'arrivée, Italie et France).
Amel est une jeune fille dont les parents sont morts. Ses grands-parents s'occupent d'elle et décident de la confier à une famille voisine pour qu'elle puisse fuir avec eux ce pays en guerre. Rapidement, ils sont séparés et Amel va devoir suivre son chemin seule.
Le scénario en lui-même est assez classique mais ce qui m'a marqué c'est vraiment le traitement graphique. Les dessins sont splendides et assez originaux. Il y a peu de texte mais comme la BD fait 217 pages, c'est quand même assez dense et complet.
Cette BD est vraiment très touchante, c'est un vrai coup de coeur pour moi !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Un clic sur l'image pour voir la sélection