Annie au milieu
Annie au milieu
d'Emilie Chazerand
Ed. Sarbacane
Coll. Exprim'
2021 / 17€ / 302 p.
Le résumé de l'éditeur : Velma et Harold sont le frère et la sœur d’Annie.
Annie est « différente ». C’est comme ça que les gens polis disent. Elle a un chromosome en plus. Et de la gentillesse, de la fantaisie, de l’amour en plus, aussi. Elle a un travail, des amis et une passion : les majorettes.
Et Annie est très heureuse parce que, pour la première fois, sa troupe aura l’honneur de défiler lors de la fête du printemps de la ville.
Mais voilà, l’entraîneuse ne veut pas d’elle pour cet événement : elle n’est pas au niveau, elle est dodue… Bref : elle est « différente ».
C’est bête et méchant. Ça mord Annie et les siens, presque plus. Alors, qu’à cela ne tienne : Annie défilera, avec son équipe brinquebalante, un peu nulle mais flamboyante.
Ses majorettes un peu barjo. Ses barjorettes, quoi.
Mon avis : Annie au milieu, c'est l'histoire d'une famille. La famille d'Annie, 16 ans, atteinte de trisomie 21. La famille d'Harold, 18 ans, qui essaye de révéler ses secrets. La famille de Velma, 15 ans, solitaire et introvertie qui cherche sa place dans le monde. C'est aussi celle de la mère, qui a sacrifié toute sa vie pour sa famille, celle du père, qui a perdu ses amis et a du mal à se positionner, celle de la grand-mère qui n'a pas la langue dans sa poche.
La narration alterne à chaque chapitre et tourne entre Harold, Annie et Velma. L'histoire se poursuit à travers leurs yeux. Toute la famille est organisée autour d'Annie. La mère était architecte et a arrêté de travailler pour s'occuper de sa fille. Harold est très touchant, c'est le personnage que j'ai préféré. Il est l'aîné, il se souvient de sa vie avant Annie et de tout ce qui a changé depuis. Harold a quelques problèmes et de nombreux secrets. Il ne va plus au lycée, il est amoureux d'un garçon... Mais il n'a aucune idée de comment il peut dire tout ça à sa famille. Alors il le cache et se promet chaque jour d'enfin oser parler. Velma est bien différente. Elle est timide, elle n'a pas vraiment d'amis. Elle préfère dessiner dans son coin, observer de loin. Velma est née après Annie. Elle ne sait pas trop où est sa place. Elle est mal dans son corps, dans sa tête. Je me suis beaucoup reconnue en Velma à l'adolescence, ce sentiment de ne jamais être à sa place.
Et puis il y a Annie, au centre de la fratrie et de la famille. Lumineuse Annie. Mais si pesante Annie. Celle que l'on cache, parfois, quand on voudrait avoir une vie normale. Celle qui s'impose, toujours, parce que tout tourne autour d'elle. Le jour où Annie se fait virer du groupe de majorettes, c'est le drame. Alors, petit-à-petit, une solution dingue s'impose à eux : ils vont monter leur propre groupe de majorettes et faire le spectacle du Printemps, comme convenu !
La suite c'est des révélations, des engueulades, de l'amour, une famille qui a l'impression de se déliter mais qui va en ressortir plus forte que jamais. Une petite déception pour moi : j'aurai voulu en lire encore et encore !!
Ce roman est une pépite ! Je l'ai adoré !! Bien sûr, j'ai beaucoup pleuré :-)
J'ai beaucoup aimé l'écriture, chaque narration est vraiment différente, notamment celle d'Annie qui m'a parue très réaliste. Ce roman est vraiment très beau, c'est un énorme coup de coeur pour moi !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Un clic sur l'image pour voir la sélection