Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
13 avril 2022

L'AmOur de A à Z

amour-a-a-z

L'amour de A à Z
de S. K. Ali

Ed. Akata
Coll. Young novel
2022 / 16,99€ / 407 p.

Le résumé de l'éditeur : D’un côté, il y a Zayneb, qui a été exclue de son lycée pour avoir dénoncé l’islamophobie de son professeur en plein cours. Elle décide alors de partir chez sa tante à Doha, au Qatar, pour commencer ses vacances de printemps en avance. Se sentant coupable d’avoir en plus causé des ennuis à ses amies activistes, Zayneb est déterminée à devenir une meilleure version d’elle-même : une personne capable de parfois tenir sa langue.

De l’autre côté, il y a Adam, qui a arrêté d’aller en cours depuis qu’il a appris qu’il est atteint d’une sclérose en plaques, la même maladie dont est décédée sa mère. Pour pouvoir passer plus de temps avec son père et sa sœur, il décide de rentrer à Doha. Mais il est aussi déterminé à cacher son diagnostic à son père, toujours en deuil.

Devant les autres, Zayneb et Adam jouent un rôle, cachant ce qu’ils pensent réellement entre les pages de leurs journaux intimes. Puis la plus merveilleuse des étrangetés se produit : Adam et Zayneb se rencontrent…

Mon avis : Après avoir adoré Pour l'amour du Pho, j'ai eu envie de découvrir d'autres titres de la collection Young Novel chez Akata. L'amour de A à Z était un peu partout sur les réseaux sociaux, alors j'ai été contente que Net Galley et Akata acceptent ma demande pour le lire en numérique. Comme pour Pour l'amour du Pho, je ne suis pas trop emballée par le titre en lui-même, l'aspect romance est trop prégnant à mon goût alors que le roman ne parle pas que de ça. 

Dans l'Amour de A à Z, différents thèmes sont importants. Tout d'abord, la religion, l'islam, qui est au cœur du récit. Les deux personnages principaux, Zayneb et Adam, sont tous les deux musulmans pratiquants et c'est très important pour eux. Zayneb porte un hijab et cela lui vaut quelques problèmes tout au long du récit. Zayneb est une jeune femme qui n'a pas la langue dans sa poche. Souvent en colère face à l'injustice, elle ne peut pas rester muette et discrète. Cela lui apporte des problèmes, elle est notamment renvoyé de son lycée pendant une semaine parce que l'un de ses enseignants est raciste et comme il le fait voir à chaque cour, Zayneb ne peut pas tenir sa langue. 

Le deuil et la maladie sont un autre thème important du roman. La mère d'Adam est morte d'une sclérose en plaques dix ans plus tôt et le souvenir de sa mort est toujours très douloureux pour toute la famille (Adam, son père, et sa petite sœur Hana). Rapidement le lecteur apprend qu'Adam vient lui aussi d'être diagnostiqué d'une sclérose en plaques. Il doit l'annoncer à son père mais ne sait pas comment faire. 

Le lecteur suit les deux personnages en parallèle. Ils tiennent tous les deux un journal intime, inspiré de l'antique Merveilles et bizarreries dans lesquels ils racontent les merveilles et les bizarreries auxquelles ils sont confrontés au fil de leurs journées. Ils ont un caractère tellement différent que l'on pourrait penser qu'ils n'ont rien à faire ensemble. Cependant au contraire, ils vont permettre à chacun de trouver un juste milieu dans leur émotions. De plus, ils sont vraiment sur la même longueur d'ondes concernant leur religion, ce qui leur permet d'avoir une relation apaisée et épanouie. 

L'intrigue se lit vite, on a envie d'en savoir plus, de comprendre ce qui va se passer pour eux. Les thèmes évoqués sont importants et forts, au-delà même de la romance qui est intéressante. Ce roman est un own voice et cela se ressent, on voit que l'autrice sait de quoi elle parle. 

J'ai quand même eu du mal à accrocher sur certains aspects. Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait bien trop de religion MAIS je trouve ça super qu'une romance pour young adult propose une histoire avec des personnages musulmans. Personnellement, la religion ce n'est pas du tout mon kiff, quelle qu'elle soit donc ça m'a un peu énervé. Mais il y a tellement peu de romance avec des personnages musulmans que je trouve super que de jeunes musulmans puissent lire une histoire dans laquelle ils se reconnaissent (et il en faudrait bien plus !)

L'autre chose qui m'a un peu gênée c'est le luxe dans lequel les personnages évoluent ! Ce sont des adolescents qui ont déjà visité la moitié du monde, qui passent toutes leurs vacances dans différents pays, qui ont beaucoup d'argent pour faire tout le shopping et toutes les sorties dont ils ont envie... Bref, là pour le coup l'identification risque d'être un peu plus compliquée. Ca m'a même un peu gênée parfois dans la lecture parce que tous les ados qui gravitent autour de Zayneb et Adam ont tellement d'origines différentes que j'étais parfois complètement perdue et que j'ai eu du mal à me les représenter. 

f868443201b1370e5faa91e332e47ef8-al-corniche

Doha, où se déroule l'histoire

GettyImages-185088559-1-1500x1000

Le musée des arts islamiques, place importante de l'histoire

Dans l'ensemble, c'est un roman que j'ai beaucoup apprécié et qu'il serait tout à fait intéressant de proposer dans un CDI de lycée. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

NetGalley-public-notag-md

Merci à NetGalley !

lecture numérique 

Famille Santé
Amour deuil (1)

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité