09 avril 2022
Dans la secte
Dans la secte
de Patrice Guillon (texte)
et Louis Alloing (dessin)
Ed. La boîte à bulles
14,50€ / 2022 / 104 p.
Le résumé de l'éditeur : Dans la nuit, une jeune fille court pour attraper son train. Elle désire partir au plus vite. Mettre des kilomètres entre elle et cette secte où elle vient de passer plusieurs mois.
Dans la tranquillité du train qui file vers Paris, Marion se souvient de l’itinéraire qui l’a amenée jusqu’ici : publicitaire aux soirées aussi remplies que les jours, en rupture amoureuse et familiale, elle suit les conseils d’un ami qui lui propose de venir se ressourcer, s’épanouir grâce à des techniques scientifiques parfaitement éprouvées. Marion met, avec espoir, le doigt dans un engrenage dont il lui faudra des années pour s’extirper entièrement.
L’itinéraire de Marion n’a rien d’extra-ordinaire. Il est malheureusement banal et ne pourrait faire la Une des journaux. C’est ce qui le rend exemplaire : Marion ressemble à n’importe quel adepte de sectes, son endoctrinement a été progressif, sans violence. Mais il l’a laissée durablement meurtrie. Et elle a dû prendre sur elle pour confier dans le détail son histoire à Louis Alloing, son ami dessinateur de BD, et à Patrice Guillon, le scénariste de cet album.
Un témoignage poignant réalisé en coopération avec UNADFI, l’ADFI, et réédité avec l'appui de la MIVILUDES, dans une version enrichie d'un dossier de prévention.
Mon avis : Sauf erreur de ma part, tous les CDI de collège et lycée ont reçu cette bande-dessinée sur le thème des sectes. Une bande-dessinée publiée avec la Miviludes, l'observatoire gouvernemental des sectes.
J'ai bien aimé cette bande-dessinée. On y suit Marion, une jeune femme bien dans sa vie mais qui rêve d'un travail où elle serait plus considérée et d'un amoureux qui s'intéresse vraiment à elle. Elle est entraînée par un ami vers l'Eglise de scientologie, qui, selon lui, devrait l'aider à se sentir mieux. Et c'est effectivement le cas ! Au début, Marion va s'épanouir avec ses nouvelles rencontres. Et rapidement, elle pourra prendre des responsabilités dans le groupe et même avoir la chance d'être choisie pour partir à Copenhague.
Le mécanisme sectaire est vraiment bien décrit, on comprend bien que Marion a existé et qu'elle a raconté son histoire aux auteurs. Son histoire est glaçante et fait réfléchir. Elle date des années 1980 alors pour certains petits aspects on voit que c'est quand même daté (utilisation uniquement du téléphone fixe par exemple).
Si j'ai trouvé cette BD intéressante, je me demande l'intérêt de la proposer en collège. C'est assez complexe et je ne pense pas que ça intéressera les collégiens. Il n'y a rien de violent ou autre donc je vais quand même la mettre dans les bacs, mais je ne suis vraiment pas sure qu'elle soit lue et je ne vois pas trop dans quel cadre je pourrai la proposer.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de CapOCapesDoc