Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
7 avril 2022

EtOile T.1 & T.2

Etoile_-_tome_1_En_piste_BD_hd

Etoile
1.En piste !
2.C'est la rentrée !
d'après Marie-Claude Pietragalla 
de Véronique Grisseaux (texte)
et Emilien Varela De Casa (dessin)

Ed. Michel Lafon
2020 / 56 p. / 11,95€

Le résumé de l'éditeur : Sur les marches du palais Garnier, Marie Pietro attend parmi cinq cents autres ballerines d'auditionner pour le concours d'entrée des petits rats de l'Opéra de Paris.

Au cours de cette journée pleine de rebondissements, la jeune fille se fait deux nouvelles alliées, les jumelles Émilie et Elsa. Mais ce nouveau monde n'est pas fait que de magie et de grâce, et Marie ne se doute pas encore des épreuves qui l'attendent...

ETOILE_-_T2_hd

Mon avis : J'ai reçu ces deux tomes au CDI, après avoir fait une demande de lots auprès de l'éditeur (il nous l'a même envoyé en double, merci !!). Je ne connaissais pas du tout cette série de BD, et je crois que j'avais vaguement entendu parler du roman mais sans plus. Il y a tellement de livres sur la danse classique !! Mais cette histoire est particulièrement intéressante, car il s'agit d'une autobiographie (romancée ?) de la grande danseuse Marie-Claude Pietragalla. 

Dans le premier tome, on suit la jeune Marie, 9 ans, qui vient passer le concours pour entrer à l'Opéra de Paris. La pression est grande et les rencontres pas forcément bienveillantes. Heureusement, Marie va devenir amie avec deux soeurs jumelles, Emilie et Elsa. 

Dans le deuxième tome, Marie, qui a été sélectionnée, entre à l'Opéra pour un "stage" de 6 mois qui lui permettra peut-être ensuite d'entrer définitivement à l'école de l'Opéra afin de devenir petit rat. 

L'histoire est jalonnée de querelles d'adolescence et c'est presque ce qui est au centre du récit. Marie est très douée et c'est presque une formalité pour elle de réussir. 

C'est une bande-dessinée que j'ai beaucoup aimée, tant par les jolis dessins que par l'histoire. Je sens qu'elle va énormément plaire aux élèves !!

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Sport

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité