30 mars 2022
MOn premier imagier : Le pOt / Le jardin
Le pot
Le jardin
de Marie Paruit
Ed. Gründ
Coll. Mon premier imagier
2022 / 12 p. / 5,95€
Le résumé de l'éditeur : Conçue pour les petites mains de bébé, contrastée et colorée, cette nouvelle collection propose aux plus petits de découvrir leurs premiers mots.
Grâce à des images bien identifiables, l’enfant regarde, observe et se sensibilise aux mots et au langage. Les images lui donnent à voir son environnement pour une prise de conscience du réel. Une page de conseils aux parents propose des idées pour utiliser l’ouvrage avec bébé.
Au fil des pages, le tout-petit retrouvera les mots de l’apprentissage de la propreté : le choix de son pot, les couches, le papier toilette…
Au fil des pages, le tout-petit retrouvera les objets, animaux et plantes du jardin pour une première découverte des mots de la nature !
Mon avis : Mon premier imagier est une collection de petits livres cartonnés parfaite pour les toutes premiers lectures. L'éditeur dit dès 6 mois et effectivement, c'est une première approche qui peut être faite très tôt.
Ici, nous avons lu ces livres avec Micro-Noisette, 2 ans et demi, et ça marche bien !! En ce moment Micro développe son langage, il ne parle pas encore très bien alors les imagiers c'est parfait pour le faire parler et articuler.
Le livre sur le pot est parfait en ce moment car Micro refuse toujours d'aller sur le pot (mais il adore jouer avec) donc ça nous permet d'en reparler encore et encore. Et puis forcément, ça le fait beaucoup rire. Dans cet album il est question d'objets comme le pot, le papier toilette, la culotte, la chasse d'eau... Mais aussi de sensations comme avoir envie de faire pipi, un petit accident... Différents enfants et parents sont dessinés, ce n'est pas le même que l'on suit tout du long.
Celui sur le jardin est tout aussi sympathique, même s'il est davantage tourné vers des choses plutôt que des sensations. L'enfant reconnaîtra donc les fleurs, les papillons, les abeilles, la balançoire, la tondeuse, la brouette, le hérisson, les outils, les bottes... J'ai remarqué par exemple que Micro ne reconnaissait plus du tout les fraises et les framboises alors que l'été dernier il les connaissait très bien. Cet imagier permet donc d'enrichir le vocabulaire et de le conserver si on y revient régulièrement.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Merci à l'éditeur !
Un clic sur l'image pour voir la sélection
Tags : album, fiche de lecture, jardin, le dimanche avec Micro, littérature, littérature jeunesse, livre, propreté