Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
22 mars 2022

LOveless

9782016285992-001-T

Loveless
d'Alice Oseman

Ed. Hachette
16,90€ / 460 p. / 2022

Le résumé de l'éditeurGeorgia n’a jamais été amoureuse, n’a jamais embrassé qui que ce soit. Elle n’a même jamais eu de crush . Mais en tant que romantique endurcie passionnée de fan-fictions, elle est persuadée qu’elle finira par trouver LA bonne personne.
Alors qu’elle commence l’université aux côtés de ses meilleurs amis Pip et Jason, Georgia est fin prête à trouver l’amour. Et avec une colocataire extravertie et une place à la Shakespeare Society, son rêve semble sur le point de se réaliser.
Or lorsque ses désirs de romance sèment la pagaille au sein de ses amis, Georgia se retrouve embourbée dans sa propre tragédie. Elle commence à se demander pourquoi l’amour paraît si simple pour les autres et pas pour elle. Avec un nouveau vocabulaire jeté à ses pieds - asexuelle, aromantique -, Georgia est plus incertaine que jamais face à ses sentiments.
Est-elle vraiment destinée à rester sans amour ? Ou s’est-elle trompée de voie depuis le début ?

Mon avis : Loveless est une lecture que j'attendais avec impatience après avoir lu les autres livres de l'autrice. En plus, j'avais été un poil déçue par ses derniers titres parce qu'ils étaient trop courts, donc j'ai été agréablement surprise de découvrir le nombre de pages de Loveless : 460 !

Cependant, le début de Loveless ne m'a pas du tout convaincue ! Je l'ai trouvé très long et répétitif. Georgia n'arrête pas de se plaindre et de se poser mille questions en boucle et j'ai trouvé ça ennuyeux. Puis, au fil de ma lecture, j'ai trouvé l'histoire de plus en plus intéressante. Quand Georgia commence à réaliser qu'elle est sûrement asexuelle et aromantique, le récit devient davantage intéressant car elle arrête de chercher l'amour à tout prix. J'ai lu la deuxième moitié du livre beaucoup plus vite et j'étais même finalement assez triste de quitter les personnages à la fin. 

Ce qui marque le plus dans ce roman, c'est le panel de représentations : sa meilleure amie Pip est lesbienne, sa colocataire Rooney est pan, Sunil, son "parent de collège" (sorte de tuteur) est non binaire... Georgia se rend à l'association des fiertés où une multitude de personnes différentes est présente. C'est grâce à Sunil (le président de l'association des fiertés) qu'elle va découvrir ce qu'elle est, qui elle est. Sunil fait un peu son éducation sur ce sujet, et au passage bien sûr, celle du lecteur ! Tout est assez bien expliqué sans toutefois que ce soit trop didactique. 

Loveless est finalement une ode à l'amitié qui est aussi, voire plus importante que l'amour. 

J'ai bien aimé la façon dont l'arrivée à l'université est décrite. Toutes ces attentes, toute la pression de la société, alors qu'en fait pour beaucoup de personnes ça ne se passe pas ainsi. Alors bien évidemment, l'université anglaise n'a rien à voir avec l'université française. Toutes ces histoires de clubs auxquels les étudiants doivent adhérer n'existent pas en France. Et dans Loveless il est finalement très peu question des cours auxquels les étudiants assistent (d'ailleurs ça m'a manqué !), comme si c'était vraiment secondaire. Pourtant, j'ai beaucoup retrouvé cette impression de quand j'étais moi-même à la fac : la pression pour faire la fête, se faire des amis, s'amuser/sortir, trouver la personne qui va partager ta vie... Bref, une pression sociale très forte qui ne correspond pas à la réalité pour beaucoup d'étudiants. 

Loveless est un roman à part, qui trouverait toute sa place dans un CDI de lycée. Un roman intéressant pour parler de la diversité mais aussi et surtout de la difficulté d'être soi. C'est une quête d'identité que Georgia va mener tout au long de l'histoire. 

D'Alice Oseman, j'ai déjà présenté les 4 tomes de Hearstopper (Tomes 1 et 2, Tome 3 et Tome 4), Nick et Charlie et Cet hiver

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

homosexualité homophobie LGBT (1) Amitié

Un clic sur l'image pour voir la sélection thématique

Publicité
Commentaires
Publicité