Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
19 mars 2022

Les petites marées T.1, 2, 3

couverture-test-site

Les petites marées
1.Mona
2.Jules
3.Rose
de Séverine Vidal (texte)
Mathieu Bertrand (dessin T.1)
Israel Parada (dessin T.2)
et Victor L. Pinel (dessin T.3)

Ed. Les enfants rouges
14€ / 53 p. / 2014

La 4ème de couverture (T.1) : L'été arrivait m'apportant Mona sur un plateau, tout devenait si simple. Elle, j'avais le droit de l'aimer. Un secret bien propre. 

La 4ème de couverture (T.2) : "Tu sais, des fois, je pète les plombs. Comme tout le monde. Des fois, j'en peux plus d'ici. L'odeur du poisson au port, le bruit des mouettes, ces connes de mouettes... Toi, des fois, t'en as pas marre de Paris ?"

La 4ème de couverture (T.3) : -Pourquoi tu ne le fais pas avec eux, ce demi-tour du monde ?
-Quoi ? Mais t'es folle !
-Oui, mais ça c'est pas nouveau...
-Je veux dire, t'es encore plus folle que je pensais...

Couverture-Jules_bleue-285C-site-600x600 Couverture-ROSE_3005c-site

Mon avis : J'ai découvert ces trois bandes-dessinées au format original dans les cartons que la bibliothèque départementale a donnés pour mon CDI. J'ai tout de suite repensé au petit roman de Séverine Vidal, Les petites marées. Je me souvenais vaguement de l'histoire. Il s'agit là d'une adaptation.  

Ces trois BD m'ont fait envie et j'ai enfin pris le temps de les découvrir. Les trois BD sont indépendantes et peuvent être lues séparément. 

Dans la première, Mona, le lecteur découvre une jeune fille qui prend le train pour la côte où elle va enterrer sa grand-mère adorée. Sur place, elle retrouve Gaël, son ami d'enfance. Mona était amoureuse de Gaël et avait décidée de s'éloigner un peu face au désintérêt de Gaël. Mais lors de ces retrouvailles, Mona va découvrir que si Gaël accumulait les conquêtes féminines, c'était surtout pour cacher son attirance pour les garçons... Il est peut-être temps pour lui de faire son coming out. 

Jules est l'histoire d'un adolescent parti en vacances sur une île avec ses parents. Jules ressemble à un adolescent typique : blasé, silencieux, peu intéressé par ce que lui proposent ses parents. D'ailleurs, il remarque bien que son père a l'air de bien "s'entendre" avec la femme qui les héberge dans sa chambre d'hôtes. Parallèlement, Jules fait la rencontre d'Héloïse, la fille de la maison. Tous les deux s'entendent bien et commencent vite à sortir ensemble. Mais Héloïse est triste : son petit frère est à l'hôpital suite à un accident. 

Enfin, Rose est le récit d'une adolescente qui doit s'occuper de sa mère qui a une maladie mentale. Elle alterne les séjours à hôpital psychiatrique et du haut de ses 16 ans, Rose doit tout gérer car elles sont seules toutes les deux. Mais Rose fait la rencontre de Tristan, qui a le projet fou, avec quelques amis plus vieux, de faire le tour du monde avec un voilier qu'ils sont en train de rénover. Sa mère encourage Rose à se joindre à eux. 

Ce qui regroupe ces trois histoires, c'est le thème de l'adolescence. Mona, Jules et Rose ont tous les trois dans les mêmes âges, 16-18 ans, et sont accaparés par différents sentiments. Mais ils ne sont pas les seuls, il y a également Gaël, Héloïse et Tristan par exemple, qui eux aussi expriment à leur manière l'adolescence. L'amour, la jalousie, le deuil, la relation aux parents, autant de sentiments qui sont explorés dans ces bandes-dessinées. 

J'ai beaucoup aimé ces lectures. Il y a une mélancolie et une solitude qui s'en dégagent, alors que pourtant les fins sont assez heureuses. C'est une vision assez poétique de l'adolescence. 

Malheureusement, ces BD n'attirent pas du tout mes élèves. Elles sont dans les bacs depuis septembre et ne sont jamais sorties. Maintenant que je les ai lues je vais essayer de leur donner envie !

planche-1-26222600-600x600Jules426230724-600x600 Rose1_SITE-600x600

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

deuil (1) Santé homosexualité homophobie LGBT (1)

Un clic sur l'image pour voir la sélection thématique

Publicité
Commentaires
Publicité