blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

18 mars 2022

L'amOureuse de SimOne

91bb26_44d8de2211ca4e858c44ac535931af2f_mv2

L'amoureuse de Simone
d'Elsa Kedadouche (texte)
et Amélie-Anne Calmo (dessin)

Ed. On ne compte pas pour du beurre
2022 / 48 p. / 15€

Le résumé de l'éditeur : Simone est amoureuse de Makéda. 

Elle nous raconte : dans son cœur, il y a beaucoup d’étoiles et de soleil. Et puis parfois, il y a de l’orage. Alors leurs jeux se transforment et, comme dirait Tata Fat, ça leur donne du fil à retordre ! 

L’amour, c’est toute une histoire.

Mon avis : Honnêtement, je dois dire qu'au début j'étais sceptique. Je n'aime pas prêter des sentiments amoureux aux très jeunes enfants, c'est quelque chose qui m'agace vraiment. Tout ces gens qui demandent à Mini s'il a une amoureuse (oui parce que bien sûr c'est forcément une amoureuse) alors qu'ils ne se soucient même pas de savoir s'il a des copains ou des copines... bref, ça m'énerve !

Cela dit, j'aime beaucoup ce que propose les récentes éditions On ne compte pas pour du beurre, d'ailleurs je vous ai présenté tous leurs titres que j'ai tous beaucoup aimés. La représentation LGBTQ+ et inclusive est leur priorité, mais ce qui est génial c'est que ça ne vient jamais à la place d'une bonne et belle histoire. Du coup, j'ai quand même laissé une chance à cet album... et j'ai bien fait !!

Tout d'abord, la couverture est juste sublime ! J'adore les illustrations d'Amélie-Anne Calmo. Bien sûr, ce qui frappe c'est que les deux petites filles sont noires, et on ne peut pas nier que c'est assez rare dans la littérature jeunesse. Les personnages sont très expressifs, on comprend tout de suite leurs émotions rien qu'en regardant les dessins. Cela dit, le fait qu'elles soient noires n'a aucune incidence dans l'histoire et cela n'est même pas mentionné. C'est exactement ce que je trouve "inclusif" avec cette maison d'édition : la couleur de peau, l'homosexualité, ne sont pas au centre du récit mais en arrière fond. Cela permet une visibilité sans que cela soit le thème du livre, et c'est vraiment super pour les jeunes lecteurs.

L'histoire en elle-même m'a plu aussi. Simone est une petite fille espiègle qui est amoureuse de sa copine Makéda. Elles sont inséparables mais leur relation n'est pas facile tous les jours car elles ont toutes les deux un fort caractère. Heureusement, Tata Fat va aider Simone à y voir plus clair. En fait, je trouve qu'on a là une belle histoire d'amitié. Je ne comprends pas trop l'intérêt d'en faire une histoire d'amour. Simone et Madéka sont deux meilleurs copines qui vivent des hauts et des bas dans leur amitié mais qui s'aiment plus que tout. Alors c'est cool ça permet au lecteur de voir que deux filles peuvent être amoureuses (il n'est jamais question du fait que ça soit deux filles et pas un garçon et une fille) mais doit-on parler d'amour pour deux petites filles qui sont très amies ? Ou alors peut-on dire qu'une amitié très forte est en fait une sorte d'amour ? (en parallèle je lis Loveless d'Alice Oseman est c'est exactement le propos !)

Pour ma part, je lis cet album comme une magnifique histoire d'amitié, mais je pense que chaque lecteur pourra le lire comme il l'entend !

Un très bel album que je recommande !

91bb26_993e481d34234a0c8654bd36f34e23a0_mv2

 

Les titres On ne compte pas pour du beurre que j'ai déjà présentés : La voix bleue, On n'est pas petits, Pareils et différents et La Vallée du miel

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

on ne compte pas pour du beurre

Merci à l'éditeur !

homosexualité homophobie LGBT (1)

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:05 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur L'amOureuse de SimOne

Nouveau commentaire