15 mars 2022
La bOîte à musiQue T.3 et T.4
La boîte à musique
3.A la recherche des origines
4.La mystérieuse disparition
de Gijé (dessin)
et Carbonne (texte)
Ed. Dupuis
12,50€ / 2020 / 56 p.
Le résumé de l'éditeur (T.3) : Cyprien, le fils d'Anton, a découvert le passage entre Pandorient et le monde de Nola ! Curieux, il l'emprunte, mais est heureusement rattrapé par Igor et Andrea. Ils se retrouvent avec Nola avant de repartir rapidement dans leur monde.
Malheureusement, d'autres Pandorientaux ont suivi Cyprien et l'obligent à révéler ce qu'il sait... Cette fois-ci, Nola voit débarquer trois individus qui s'enfuient immédiatement, non sans lui avoir demandé s'ils étaient bien en Pandoccident...
C'en est trop pour Nola qui réclame des explications ! Elle découvre alors que l'histoire de leurs deux mondes - Pandorient et Pandoccident - est plus compliqué et terrible que ce qu'elle supposait.
Le résumé de l'éditeur (T.4) : Grâce à la visite surprise de Siloé et de ses frères dans l'Hexomonde, Nola a appris beaucoup de choses sur Pandorient et sa maman.
Mais les questions sans réponse se multiplient avec la découverte d'une drôle de clé, que Nola a déjà vue dans le livre d'Annah.
Que peut-elle bien ouvrir ? Pour le savoir, Nola retourne aussitôt à Pandorient.
Mais rapidement, une disparition inquiétante mène Nola, Igor et Andréa dans une enquête, qui risque peut-être de bouleverser la vie de Pandorient...
Intrépide et espiègle, Nola est aussi rusée que brillante oratrice. Cette idéaliste au grand coeur n'hésitera pas à porter sa cause en haut lieu, dans ce nouvel épisode où elle plaide pour la justice et les droits fondamentaux, comme celui de s'aimer sans discrimination. Quant à la clé d'Annah, elle pourrait bien ouvrir prochainement la porte sur de nouvelles aventures en révélant d'autres mystères de ce monde enchanté et initiatique.
Mon avis : J'ai enfin découvert la suite de La boîte à musique, une série que j'avais pris beaucoup de plaisir à découvrir. Dans ces deux tomes, on retrouve Nola, toujours en deuil de sa mère, qui ne peut pas s'empêcher de partir à l'aventure à Pandorient même si c'est dangereux et qu'on lui a dit ne ne pas venir pour rien !
Dans le tome 3, les choses s'accélèrent car cette fois ce sont des habitants de Pandorient qui vont venir chez elle, alors que ce n'était pas du tout prévu ! En plus, ils semblent dangereux, il faudra vite les retrouver pour sauvegarder tout le monde. C'est ainsi que Nola (et le lecteur) va en apprendre plus sur le passé de Pandorient et le rôle de sa mère dans tout ça.
Dans le tome 4, Nola trouve une clé bizarre et se rend à Pandorient pour avoir des explications. Mais elle n'a pas le temps d'enquêter. Elle doit aider ses amis à retrouver Selena, la prof de musique ! On découvre vite que le coeur de l'histoire est la loi qui empêche les amours entre espèces différentes. Selena va tout faire pour empêcher des amoureux d'être condamnés, et plus encore, elle va faire comprendre au Roi que cette loi est stupide.
Je dois dire que si j'ai apprécié de retrouver l'univers de La boîte à musique, j'ai été un peu déçue par ces aventures qui se succèdent mais qui ne font pas tellement avancer la compréhension du monde de Pandorient. Je m'attendais à en savoir plus sur la mère de Nola et sur ses agissements à Pandorient, mais les personnages répondent toujours à Nola "oui je t'expliquerais, plus tard" sauf qu'au final on n'a jamais l'explication et si Nola est frustrée, le lecteur aussi ! Après 4 tomes, j'aurai espérer en avoir appris davantage.
J'ai bien aimé dans le tome 4 la réflexion sur l'amour, sur le fait qu'on ne choisi pas de qui on tombe amoureux et que les lois qui interdisent certaines amours sont stupides. Une belle réflexion sur notre propre société. Mais pour autant, j'ai trouvé que c'était quand même super vite traité par le roi (on se demande pourquoi cette loi existe puisque le roi est prêt à la supprimer sans aucun argument ou presque).
Bref, je suis un peu restée sur ma faim. J'espère que le tome 5 va faire avancer les choses. On devrait se le procurer rapidement car Mini-Noisette a découvert cette série et réclame la suite aussi.
J'ai déjà présenté le tome 1 et le tome 2.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Un clic sur l'image pour voir la sélection
Tags : amour, aventure, bd, deuil, fantasy, fiche de lecture, littérature, littérature jeunesse, livre