Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
12 mars 2022

POur l'amOur du phO

pour-lamour-du-pho

Pour l'amour du Pho
de Loan Le

Ed. Akata
Coll. Young novel
2021 / 289 p. / 16,99€

Le résumé de l'éditeurCela fait des années que les Mai et les Nguyễn se livrent une compétition acharnée pour savoir qui détient le meilleur restaurant de phở. À cause de cela, Linh et Bảo se sont toujours évités. Mais même sans se côtoyer, tous deux savent que ce conflit dépasse le cadre d’une simple rivalité entre familles et trouve ses origines dans des blessures plus profondes. Quand par chance, Linh et Bảo se retrouvent à devoir travailler ensemble, ils se rendent immédiatement compte qu’ils peuvent devenir amis… et bien plus. Est-il possible pour eux de vivre leur amour malgré l’histoire et les conflits qui opposent leurs familles ?

Mon avis : Je ne m'attendais pas à ça mais j'ai adoré cette lecture que j'ai eu l'occasion de découvrir grâce à NetGalley. J'ai ressorti ma liseuse pas utilisée depuis plus de 3 ans, et j'ai dévoré ce roman en deux jours tant j'étais prise dans l'histoire. 

Je dois dire quand même que je n'aime pas tellement le titre, on dirait une romance feel-good assez banale (un genre que je n'aime pas tellement), alors qu'ici c'est vraiment bien plus ! On a une sorte de réécriture de Roméo et Juliette, contemporaine donc quand même moins tragique et dramatique, mais qui s'inscrit quand même dans cette lignée. 

Le contexte est simple et facile à imaginer. L'histoire se passe aux Etats-Unis, à Little Saigon dans une forte communauté vietnamienne. Il y a deux personnages principaux, Bao et Linh, les narrations de chapitres alternent entre eux deux.

Bao est le fils d'immigrés vietnamiens qui ont ouvert leur restaurant de Pho depuis des années et ne vivent que pour leur commerce. Bao doit bien sûr aider le plus qu'il peut au restaurant. Il est en terminal et ne sait pas trop quoi faire de sa vie future, il se cherche. Son meilleur ami Viet travaille avec lui au restaurant et est passionné de médecine légale.

Linh est la fille d'immigrés vietnamiens, elle aussi. Ses parents ont beaucoup travaillé avant d'avoir les moyens d'ouvrir leur propre restaurant, juste en face de celui des parents de Bao. Alors que sa grande sœur est partie à l'université étudier la biologie, Linh est en terminale et voudrait devenir artiste. Sa passion, c'est la peinture. Mais ses parents ne le voit pas et veulent que Linh passe avant tout du temps au restaurant à les aider et du temps sur ses devoirs pour faire de bonnes études. Sa meilleure amie Ali est la rédactrice en chef du journal du lycée, journal auquel participe Bao. 

Depuis toujours, les deux familles se détestent. Elles se font concurrence et font tout pour gagner la clientèle de l'autre. Aucune rumeur n'est épargnée. Bao et Linh n'entrent pas dans ces problématiques mais s'évitent malgré tout au lycée. Jusqu'à ce qu'ils soient obligés de travailler ensemble pour le journal du lycée. Commencent alors des semaines de mensonges... Car non seulement Bao et Linh ne peuvent pas dire à leurs familles qu'ils travaillent ensemble, mais surtout ils développent rapidement des sentiments l'un pour l'autre ! Or ils savent que leurs familles de l'accepteront pas. A force de creuser, ils se rendent compte qu'ils ne sont pas au courant de tout, qu'il y a des secrets entre leurs familles qui expliquent leur ressentiment, autre que la concurrence. Bao va encourager Linh dans son choix d'être une artiste, il va l'aider à développer son art. Linh va aider Bao à comprendre ce qu'il veut vraiment faire de sa vie. 

C'est un roman que j'ai adoré !! Il se lit facilement, un vrai page turner ! J'ai été gênée sur un seul point : il y a beaucoup de phrases en vietnamien, car les parents s'adressent souvent en vietnamien à leurs enfants. Alors dans un sens j'ai trouvé ça super parce que c'est beaucoup plus réaliste et ça permet de vraiment contextualiser le récit. Mais parfois ça m'a gênée parce que ce n'est jamais traduit donc plusieurs fois je me suis demandée ce que le personnage voulait dire. A part ça, j'ai vraiment tout aimé ! Et finalement ce n'est vraiment pas ce que je retiens du récit qui se lit très facilement.

L'histoire d'amour est superbement menée, on s'attache très vite aux personnages et leurs émotions sont vraiment bien décrites. De même, tout le contexte de familles vietnamiennes qui tiennent un restaurant est vraiment bien expliqué, j'ai eu l'impression d'apprendre beaucoup de choses et d'en savoir beaucoup plus sur cette communauté et notamment sur les boat people américains. Le fait que ce roman soit un own voice doit surement jouer aussi. La cuisine tient une place très importante dans le récit, je ne connais rien à la cuisine vietnamienne mais ça fait saliver !

C'est un roman que je conseille vivement !!

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

NetGalley-public-notag-md

Merci à NetGalley pour cette lecture !

lecture numérique

Secret de famille Amour Alimentation

Un clic sur l'image pour voir la sélection thématique

Affiche 4 ADOplus

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité