Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
3 mars 2022

Le mOnde de Narnia Tomes 1 & 2

2544090527_1_3_tKmpMHE0

Le monde de Narnia
1.Le neveu du magicien
2.Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique
de C. S. Lewis

Ed. Gallimard jeunesse
1955 / 2001 / 210 p.

foliojr1151-2006

La 4ème de couverture (T.1)Polly trouve parfois que la vie à Londres n'est guère passionnante... jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Il vit avec sa mère, gravement malade, et un vieil oncle au comportement étrange. Celui-ci force les deux enfants à essayer des bagues magiques qui les transportent dans un monde inconnu. Commence alors la plus extraordinaire des aventures...

La 4ème de couverture (T.2)Narnia... Un royaume merveilleux condamné à un hiver éternel, un pays qui attend d'être libéré d'une emprise maléfique. L'arrivée extraordinaire de quatre enfants fait renaître l'espoir. S'ils trouvent Aslan, le grand Lion, les pouvoirs de la Sorcière Blanche pourraient enfin être anéantis...

Mon avis : J'avais déjà lu les sept romans du Monde de Narnia il y a quelques années (précisément en 2008, la première année de ce blog, mais à l'époque je ne parlais pas de toutes mes lectures). J'ai décidé de commencé la série avec Mini-Noisette, 7 ans, en lecture du soir (c'est moi qui lit), car il devient difficile de trouver des titres qui conviennent à Mini (ni trop simple ni trop difficile - il fait facilement des cauchemars), et je me suis dit que cette série serait parfaite ! En plus Mini adore les séries, il aime vraiment retrouver les personnages, les lieux, l'ambiance, d'un livre à l'autre. 

Bref, c'est une relecture pour moi mais c'est aussi une re-découverte car je n'avais aucun souvenir du tome 1. Le tome 2, beaucoup plus car j'ai vu plusieurs fois le film (dont je n'ai pas parlé ici, contrairement aux films n°2 et n°3).

Nous avons donc lu les deux premiers tomes (on fait une pause avec autre chose avant de lire la suite), et nous avons adoré nous plonger dans cet univers ! Le tome 1 n'est pas le plus intéressant, c'est vraiment une sorte d'introduction qui explique la création de Narnia. Cela dit, Mini a bien apprécié découvrir les différents personnages. Pour ma part je l'ai trouvé bien moins intéressant que le n°2. Ce dernier est vraiment passionnant, on s'attache aux quatre enfants, Peter, Susan, Edmund et Lucy, qui ont chacun un caractère bien différent. Mais on s'attache aussi aux autres personnages, les animaux notamment. On prend (plus ou moins) plaisir à retrouver la sorcière et on se demande qui est le vieux professeur qui accueille les enfants (moi je le savais mais cela a tenu en haleine Mini tout le long du récit !)

Petite déception pour Mini : malgré mes explications, il a eu du mal à comprendre que le temps ne s'écoulait pas à la même vitesse dans notre monde et sur Narnia, et du coup il avait très envie de retrouver Digory et Polly du tome 1, or on ne les retrouve pas dans le tome 2 (pas vraiment). 

Maintenant, Mini a très envie de découvrir le film (ça ne saurait tarder) et les autres romans ! 

Je vous conseille cette série si vous ne la connaissez pas ! Cela se lit vraiment très bien, très vite. Elle est accessible pour les bons lecteurs dès qu'ils sont autonomes et en collège sans problème. D'ailleurs, ce sont des romans qui sortaient pas mal dans mon précédent CDI.

J00571 J00572

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logo mini lit

Publicité
Commentaires
Publicité