Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
24 février 2022

Jack et la grande aventure du cOchOn de nOël

J03664

Jack et la grande aventure du cochon de Noël
de J.K. Rowling

Ed. Gallimard
2021 / 352 p. / 20€

La 4ème de couvertureJack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu’à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu !
Mais la nuit de Noël n’est pas une nuit comme les autres : c’est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël - une peluche de remplacement un peu agaçante - embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues.
Jusqu’où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?

Mon avis : Jack & la grande aventure du cochon de Noël est le nouveau roman de J. K. Rowling, qu'on ne présente plus. Je l'ai acheté pour le CDI et j'ai dû attendre longtemps avant de pouvoir le lire moi-même !

Après Harry Potter et L'Ickabog que j'avais beaucoup aimé, je suis beaucoup plus sceptique sur ce titre-là. La lecture est facile, adaptée dès 8 ans je pense. Cependant, l'aventure est un peu brouillonne et confuse. 

Jack est un jeune garçon très proche de sa maman et qui ne lâche jamais son doudou cochon. Lorsque celle-ci lui apprend qu'elle a un nouvel amoureux qui va vivre avec eux, Jack est plutôt content mais il découvre également qu'il est le père de Holly, une jeune fille qui l'avait super bien accueillie dans sa nouvelle école. Seulement, cela fait quelques années et Holly est devenue une adolescente exécrable ! La veille de Noël, Holly est en colère et jette par la fenêtre de la voiture le doudou de Jack, sur l'autoroute. Catastrophe ! "Le cochon", dit "LC", est définitivement perdu !!

Quoique... on dit que la nuit de Noël est la nuit des miracles, et c'est peut-être bien le cas ! Pour se faire pardonner, Holly offre à Jack un nouveau doudou cochon, qui va prendre vie et amener Jack dans le monde des Choses Perdues, afin de l'aider à retrouver LC.

Jack et le cochon de Noël vont vivre mille aventures dans ce monde caché, plein de dangers, à la recherche de LC. Ils vont surtout apprendre à se découvrir et à s'aimer. La morale est belle et les aventures se lisent bien mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de choses mal expliquées ou peu cohérentes. Le monde caché est foisonnant mais peut-être un peu trop à mon goût. Il y a des concepts philosophiques (le bonheur, la persévérance, le pouvoir, l'ambition...) qui font leur apparition au milieu des choses perdues, j'ai trouvé que c'était assez mal venu. 

Clairement, ce livre va avoir du succès grâce à son autrice mais c'est loin d'être au même niveau que Harry Potter. 
Pour l'instant mes élèves qui l'ont lu ont beaucoup aimé...

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Noël
Un clic! sur l'image pour découvrir d'autres livres sur le thème de Noël

Publicité
Commentaires
Publicité