Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
18 février 2022

GeOrge Sand : l'indOmptée

9782700275568-001-T

George Sand
L'indomptée
de Séverine Vidal

Ed. Rageot
2022 / 14,90€ / 236 p.

La 4ème de couvertureQuand la jeune Aurore arrive chez sa grand-mère au château de Nohant avec ses parents et son petit frère, elle se sent immédiatement chez elle. Malgré les tensions entre sa grand-mère, Marie-Aurore Dupin de Francueil, et sa mère, fille d’un oiseleur, elle profite de la nature et se lie d’amitié avec les enfants du village voisin. Mais quand son père meurt brutalement d’une chute de cheval, les tensions s’exacerbent entre sa mère et sa grand-mère qui veut assurer son éducation. Aurore doit se construire. Son imagination est vive, elle aime écrire et elle rêve d’indépendance. Comment y accéder  ?
L’enfance et l’adolescence d’une autrice qui s’imposa à une époque où les femmes avaient peu de droits.

Mon avis : Voici un roman pour ados qui retrace la vie de George Sand. Un roman que j'ai beaucoup apprécié, et avec lequel j'ai appris plein de choses sur cette autrice dont je ne connaissais quasiment rien. 

Le roman s'attache à décrire, en détails, l'enfance et l'adolescence d'Aurore Dupin, celle qui deviendra bien plus tard George Sand. La petite Aurore a une enfance compliquée. Son jeune frère et son père meurent la même semaine lorsqu'elle a 4 ans. Elle est ensuite élevée par sa grand-mère et sa mère, qui se détestent. Elle doit jongler entre les deux. Le domaine de Nohant reste le lieu auquel elle est le plus attachée et vers lequel elle reviendra toute sa vie. 

C'est une lecture que j'ai beaucoup aimée. Facile, elle devrait être accessible sans problème aux collégiens et aux lycéens, toutefois je ne suis pas sure de l'intérêt qu'ils pourront porter à cette femme avant de connaître sa vie, à voir. Pour ma part, j'ai regretté que le roman s'arrête au début de sa vie d'adulte ou presque. Son ascension dans le monde, ses écrits, son pseudonyme, sont traités en quelques pages seulement et je suis sortie de cette lecture enthousiaste mais un peu frustrée. Cela dit, peut-être que pour les ados c'est mieux comme ça. 

Au-delà de la biographie tout à fait intéressante, c'est un roman qui nous parle de l'époque napoléonienne, peut-être pas l'époque la plus traitée en littérature jeunesse. On apprend pas mal de choses sur la façon de vivre à cette époque, et sur la place des femmes. A l'image de son héroïne, c'est un roman résolument féministe. 

De Séverine Vidal, j'ai déjà présenté 16 nuances de premières fois, Tu reverras ton frère, Des astres, Les petites marées, Huit saisons et des poussières, Polaroïd, Quelqu'un qu'on aime, Le petit secret, Soleil glacé et Nos cœurs tordus

+ d'infos :
-la présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité