blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

17 février 2022

La bibliOmule de COrdOue

9782505078647-couv

La bibliomule de Cordoue
de Wilfrid Lupano (texte)
Léonard Chemineau (dessin)
et Christophe Bouchard (couleurs)

Ed. Dargaud
2021 / 256 p. / 35€

La 4ème de couverture : Califat d'Al Andalus, Espagne. Année 976

Voilà près de soixante ans que le califat est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir.

Mais al-Hakam II meurt jeune, et son fils n'a que dix ans.

L'un de ses vizirs, Amir, saisit l'occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir. Il n'a aucune légitimité, mais il a des alliés. Parmi eux, les religieux radicaux, humiliés par le règne de deux califes épris de culture grecque, indienne, ou perse, de philosophie et de mathématiques. Le prix de leur soutien est élevé : ils veulent voir brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue. La soif de pouvoir d'Amir n'ayant pas de limites, il y consent.

La veille du plus grand autodafé du monde, Tarid, eunuque grassouillet en charge de la bibliothèque, réunit dans l'urgence autant de livres qu'il le peut, les charge sur le dos d'une mule qui passait par là et s'enfuit par les collines au nord de Cordoue, dans l'espoir de sauver ce qui peut l'être du savoir universel.

Rejoint par Lubna, une jeune copiste noire, et par Marwan, son ancien apprenti devenu voleur, il entreprend la plus folle des aventures : traverser presque toute l'Espagne avec une « bibliomule » surchargée, poursuivi par des mercenaires berbères.

Mon avis : Fin du Xème siècle, le Califat Al-Andalous, en Espagne, est le lieu de tous les savoirs, de tous les arts, riche d'une immense bibliothèque. Le nouveau Cafife, Hicham, n'a que 11 ans, et c'est le grand vizir qui dirige à sa place. Assoiffé de pouvoir, et pour se mettre les religieux dans la poche, il consent à ordonner la destruction quasi-totale de la grande bibliothèque, qui regorge de livres de mathématiques et de philosophie notamment. Tarid, bibliothécaire énuque, est au courant de cette décision quelques heures avant et, dans la précipitation, essaye de sauver le plus de livres qu'il le peut, aidé de Loubna jeune esclave copiste et de Marwan, son ancien apprenti devenu voleur, qui passait par là par hasard, avec sa mule... Bien utile, la mule, pour transporter tous ces livres ! Sauf que la mule a un sale caractère et que les trois personnages n'ont rien d'aventuriers.

Voilà la petite troupe improbable partie pour un road trip à travers l'Espagne, tentant d'échapper aux mercenaires qui les poursuivent, de sauver les livres qui sont menacés de destruction à chaque fois que la mule les fait tomber, les jette dans l'eau, tente de les manger... mais aussi de se sauver eux-mêmes ! Partis sans nourriture et sans chaussures adaptés, ces trois là sont bien en peine !

La bibliomule de Cordoue est un vrai roman graphique, dense, qu'on prend du temps à lire. Le road trip est accompagné de réflexions sur la culture qu'il faut partager quelles que soient nos idées, sur l'importance du savoir et des livres. C'est une lecture que j'ai vraiment beaucoup aimée !!

De Wilfrid Lupano j'ai déjà présenté Blanc autour, Les vieux fourneaux, Le loup en slip et Sept Nains

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Livres lecture

Un clic! sur l'image pour découvrir d'autres titres sur le thème des livres et de la lecture

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:22 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La bibliOmule de COrdOue

Nouveau commentaire