Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
16 février 2022

La cOmmOde aux tirOirs de cOuleurs

Couv_435783

La Commode aux tiroirs de couleurs
d'après le roman d'Olivia Ruiz
de Véronique Grisseaux (texte)
Winoc (texte/dessin)
et Amélie Causse (dessin)

Ed. Jc Lattès
Ed. Bamboo
Coll. Grand angle
2021 / 79 p. / 17,90€

La 4ème de couvertureÀ la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.

Mon avis : J'avais très envie de lire le roman d'olivia Ruiz depuis sa sortie, mais bon, j'ai pas eu le temps ni l'occasion. Et puis j'ai reçu la BD à Noël, et ça me va très bien comme ça !

J'ai vraiment beaucoup aimé cette bande-dessinée ! Le lecteur suit la destinée de plusieurs femmes, de générations en générations. L'histoire commence pendant la guerre d'Espagne, sous Franco. Une jeune fille doit fuir le pays avec sa soeur tandis que leurs parents, résistants, restent en Espagne et disparaissent. 

On suit ensuite les "aventures" de cette jeune fille qui a des envies d'émancipation. Comment elle va cheminer dans sa vie, les hommes qu'elle va rencontrer, les enfants qu'elle va avoir... Et puis on suit aussi la suite de l'histoire avec sa fille et ainsi de suite. 

C'est une histoire vraiment belle, une sorte de saga familiale sur le thème de l'immigration espagnole qui a eu lieu à cette époque et de la façon dont les espagnol se sont installés en France. 

Une histoire que j'ai beaucoup aimée, avec un récit captivant et de beaux dessins. 

paysage-olivia-ruiz-compressor_0

 

De Véronique Grisseaux (à l'adaptation), j'avais déjà présenté Ma vie selon moi, Dancing groove académie, Les filles au chocolat 5, Les filles au chocolat 6 et Les filles au chocolat 8.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de CapOCapesDoc

Publicité
Commentaires
Publicité