Mes presQues riens
Mes presques riens
de Mathilde Lemiesle
Ed. Lapin
2021 / 18€ / 224 p.
Le résumé de l'éditeur : Mathilde a vécu des fausses couches à répétition. Un bouleversement de longue durée qui l’a naturellement poussée à faire de cette expérience personnelle un combat universel : Pourquoi la fausse couche est-elle camouflée quand on sait qu’elle touche 1 femme sur 4 ? Pourquoi la parole des femmes est-elle tue sur ce traumatisme ? Comment le monde médical accompagne-t-il les femmes sur ce sujet ? Partant de son histoire pour ensuite faire un état des lieux historique, géographique et sociologique de la fausse couche, l’autrice interroge et propose des solutions pour changer cette omerta qui persiste sur le corps des femmes. Ce premier tome parle de son expérience personnelle.
Mon avis : Une bande-dessinée en noir et blanc, pour évoquer le thème des fausses couches, un sujet tabou dont il est très peu question dans les médias et dans la littérature.
Ayant moi-même fait plusieurs fausses couches, je suis le compte Instagram de Mathilde Lemiesle depuis longtemps. Elle y dessine des anecdotes, ses propres expériences et celles qu'elle reçoit en rémoignage. Mais Mathilde fait également un énorme travail de recherche et nous propose statistiques et réflexions. La publication de cette BD arrive comme une reconnaissance du travail accompli par Mathilde sur son blog et son compte Instagram.
J'aime beaucoup son travail. Cette BD est le reflet de ce que l'on peut lire sur son compte Instagram, mais elle permet de remettre de l'ordre dans l'histoire puisque c'est un récit autobiographique qu'elle nous livre ici. Sans pathos, elle nous décrit ses 4 fausses couches, son état physique et psychique. Car on ne sort pas indemne d'une fausse couche, malgré ce que la société voudrait nous laisser croire. Si le sujet est tabou, c'est quand même un véritable sujet. Et grâce à cette BD, c'est un sujet dont on parle un peu plus...
A lire !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le blog de l'autrice