Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
9 février 2022

GOldOrak

goldorak-600x852

Goldorak
d'après Gô Nagai
de Xavier Dorison (texte)
Denis Bajram (texte et dessin)
Brice Cossu (dessin)
Alexis Sentenac (dessin)
et Yoann Guillo (couleurs)

Ed. Kana
24,90€ / 2021 / 136 p.

La 4ème de couvertureLa guerre entre les forces de Véga et Goldorak est un lointain souvenir. Actarus et sa soeur sont repartis sur Euphor tandis qu'Alcor et Vénusia tentent de mener une vie normale. Mais, des confins de l'espace, surgit le plus puissant des golgoths : l'Hydragon. Alors que le monstre de l'ultime Division Ruine écrase les armées terriennes, les exigences des derniers représentants de Véga sidèrent la planète : sous peine d'annihilation totale, tous les habitants du Japon ont sept jours pour quitter leur pays et laisser les envahisseurs coloniser l'archipel. Face à cet ultimatum, il ne reste qu'un dernier espoir... Goldorak.

Mon avis : Goldorak, c'est avant tout une série animée japonaise, diffusée en France entre 1978 et 1980, suivi d'un manga édité à la même époque. J'ai l'impression de bien me rappeler de cette série... sauf que je n'étais pas née ^^ Goldorak est simplement resté dans les mémoires des personnes de ma génération je pense. 

Cette bande-dessinée m'a forcément attirée dès sa sortie, de plus, une collègue nous l'avait présentée en réunion de bassin. Pas besoin de connaître l'histoire pour savourer cette bande-dessinée ! Une petite introduction permet d'expliquer l'histoire originelle et place le contexte de cette nouvelle histoire, dix ans plus tard. 

J'ai vraiment savouré cette lecture ! Elle foisonne de détails et de retournements, il faut donc prendre son temps pour l'apprécier et bien appréhender les différents éléments. Je me suis laissée emporter par l'histoire qui est vraiment intéressante ! 

Cette BD est écrite par des français et éditée par Kana, éditeur de mangas. On pourrait la catégoriser comme un manga puisqu'elle est tirée d'un manga et se passe au Japon. Mais j'ai trouvé que les codes s'apparentaient beaucoup plus à ceux du comics américain : un super-héros et des adjuvants super-héros eux-mêmes, qui ont pour mission de sauver la Terre, le format, les dessins et les couleurs... tout rappelle les codes d'un comics. 

Une belle découverte, que je conseille pour les nostalgiques mais aussi pour les néophytes ! 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-La série animée, les épisodes disponibles sur France TV

Publicité
Commentaires
Publicité