Lettre à tOi Qui m'aimes
Lettre à toi qui m'aimes
de Julia Thevenot
Ed. Sarbacane
Coll. Beau et court
2021 / 132 p. / 12,50€
La 4ème de couverture : Yliès et Pénélope, ça sonne comme un couple fait pour s’aimer, un duo romantique de lettrés ; c’est musical, gourmand, sucré-salé. Alors pourquoi Pénélope ne l’aime-t-elle pas, Yliès, hein ? Elle joue avec lui, en plus, sérieux : du jour où elle l’a rencontré, elle a su qu’elle lui plaisait. Elle l’a senti, compris. Alors pourquoi, pourquoi, l’a-t-elle laissé s’approcher, s’amouracher, se glisser dans son quotidien et ses amitiés, aller aussi loin, aussi près ? Pourquoi ne veut-elle pas l’aimer ?
Mon avis : Les romans d'amour, c'est courant. Les romans avec des personnages amoureux, des personnages qui déclarent leur flamme, des couples qui se forment. Lettre à toi qui m'aimes prend le contrepied de toutes ces histoires d'amour. Pénélope écrit une longue lettre à Yliès. Yliès son ami, amoureux d'elle. Pénélope aurait pu, elle-aussi, tomber amoureuse. Mais non. Ces choses-là ne se calculent pas.
Alors Pénélope écrit sa lettre, pour expliquer, pour se justifier, pour que les choses passent plus facilement avec Yliès.
Un texte original, tant dans la forme que dans le fond. Une lettre comme un grand monologue de Pénélope qui revient sur les étapes de leur rencontre, de leur amitié et des sentiments d'Yliès.
J'ai beaucoup aimé ce petit roman. Il est facile à lire. Par contre on me l'a donné pour le CDI mais personnellement je l'aurai réservé à un CDI de lycée. Les élèves sont en terminal, ils se posent des questions de "grands", qui ne seront pas forcément adaptées aux collégiens.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le blog de l'autrice
-L'avis de Noukette
Un clic sur les images pour voir la sélection thématique