18 janvier 2022
Splash 1.Premières gammes
Splash
1.Premières gammes
d'Adrien Le Ray (texte)
Antoine Losty (texte et dessin)
et PV Nova (texte et musique)
Ed. Dupuis
2021 / 12,50€ / 80 p.
La 4ème de couverture : Lulu le timide et Camille le séducteur jouent du rock ensemble depuis toujours. Mais maintenant ils veulent monter un groupe, un vrai, un qui dépote ! L'arrivée d'Alice la punkette (capable d'écrire des lyrics moins nazes que ceux de Camille...) leur permettra-t-elle de percer ? Ça serait bien, vu que le Lycée organise un tremplin musical déjà trusté par la populaire Kim et ses tubes K-pop. Le souci, c'est que les parents (qui ne comprennent jamais rien) veulent tout de même des bonnes notes (les notes sur 20, hein, pas celles des riff). L'autre problème, c'est que l'amitié entre les membres du groupe risque d'être mise à rude épreuve face au trac, aux histoires d'amour et aux sales coups de la concurrence.
Une série transmédia qui envoie des décibels, avec des vrais morceaux musicaux dedans, accessibles sur les réseaux, en particulier ceux du youtubeur musical PV Nova, coscénariste de la série.
Mon avis : Voici une bande-dessinée dont je n'avais pas entendue parler mais qui devrait trouver toute sa place dans un CDI de collège ! Le thème principal est facile à deviner : la musique !
Le scénario est assez classique : deux lycéens veulent donner plus d'ampleur à leur groupe de rock, ils vont donc intégrer Alice qui, grâce à ses textes, va leur permettre de progresser. Le groupe va s'inscrire pour un tremplin et doit donc se préparer activement. Mais les embûches vont se multiplier : les parents de Lulu trouvent que ses résultats scolaires ne sont pas satisfaisants, Camille préfère sortir avec des filles que réviser ses morceaux et Alice croit qu'elle est trop timide pour monter sur scène. L'amitié, au cœur du récit, va leur permettre de se retrouver et d'avancer.
Un petit regret : j'aurai aimé que les personnages secondaires prennent un peu plus d'importance (d'ailleurs on les voit sur la couverture mais je trouve que leur personnalité n'est pas assez développée).
Un gros plus : Quatre QR codes proposés au fil du récit permettent d'écouter les chansons créées pour la BD. Ca permet de lire le texte tout en ayant la bande-son dans les oreilles, et ça c'est vraiment un bon point qui devrait plaire aux ados !
Une BD qui devrait trouver son public parmi les collégiens !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Un clic sur l'image pour accéder à la sélection thématique !
Tags : amitié, bd, fiche de lecture, littérature, littérature jeunesse, livre, musique