Observer les animaux de la fOrêt avec Le Petit ChaperOn rOuge
Observer les animaux de la forêt
avec Le Petit Chaperon Rouge
de Jana Sedlackova (texte)
Stepanka Sekaninova (texte)
Linh Dao (dessin)
et Alzbeta Bozekova (dessin)
Ed. Gerfaut
Coll. Curieux de nature : Encyclopédie & conte de fées
2021 / 9,95€ / 42 p.
Le résumé de l'éditeur : Il était une fois une petite fille vêtue d’une cape rouge, surnommée le Petit Chaperon rouge. Un jour qu’elle doit se rendre chez sa grand‑mère, après avoir traversé la forêt et rencontré écureuil, chouette et cerf, une mauvaise surprise l’y attend. Un méchant loup s’y cache, et rôde en l’attendant… Le Petit Chaperon rouge parviendra-t-elle à déjouer le plan du méchant loup ? Pars à l’assaut de la forêt pour y découvrir les oiseaux, les insectes et les animaux de toute sorte qui y vivent et s’y nourrissent. Dans ce livre malin, tu trouveras des explications claires à toutes tes questions.
Mon avis : Voici un genre d'album que je n'avais encore jamais vu il me semble ! Cet album raconte l'histoire du Petit Chaperon Rouge. L'histoire est assez classique, même si les auteurs ont pris quelques libertés. La fin est heureuse, le loup devient copain avec le chasseur une fois que celui-ci a retiré de son ventre la grand-mère et la petite fille.
Ce qui est original, ce sont les doubles-pages qui se déplient ! A chaque nouvel épisode, on ouvre une grande page qui donne des informations sur la forêt, en rapport avec l'histoire : les oiseaux, les ongulés, lièvres lapins et rongeurs, les insectes, les prédateurs, les animaux nocturnes et la préservation de la forêt.
Les informations sont précises et recherchées, il y a parfois des petits schémas avec du vocabulaire. Différentes parties sont proposées pour chaque double-pages avec de petits paragraphes simples à comprendre.
J'aime beaucoup les illustrations et les couleurs qui font un peu "à l'ancienne" et que je trouve très jolies.
C'est vraiment une excellente découverte, que je recommande dès 5 ans !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Merci à l'éditeur !