15 janvier 2022
ViOlette et les lunettes magiQues
Violette et les lunettes magiques
d'Emilie Clarke
Ed. Biscoto
17€ / 136 p. / 2021
La 4ème de couverture : Violette est en CM2 et elle est dépitée. Suite à un contrôle médical à l’école, on se rend compte qu’elle ne voit pas net et qu’elle a besoin de lunettes. Cette crâneuse de Lisa va encore se moquer d’elle! Heureusement un étrange lunetier possède LA paire qui va sauver sa réputation: une paire de lunettes magiques. Avec ce nouvel accessoire et ses super-pouvoirs, Violette va rapidement devenir l’héroïne de la cour de récré. Elle peut deviner tous les secrets de l’école et y découvre la présence d’un curieux fantôme qui lui indique la voie pour débusquer un machiavélique projet, le plus horrible des crimes…
Mon avis : Violette n'est pas l'élève de CM2 la plus populaire. Elle n'a aucune confiance en elle et préfère se faire toute petite. Alors quand elle apprend qu'elle doit porter des lunettes, elle pense qu'elle va encore se faire remarquer et qu'on va se moquer d'elle. C'est sans compter sur les incroyables lunettes magiques que lui déniche l'opticien ! D'abord, elles lui permettent de voir un étrange fantôme. Et puis grâce à elles, elle apprend des choses qu'elle ne devrait pas savoir, comme le contrôle surprise de maths. Grâce à cela, elle va se mettre dans la poche ses camarades et empêcher son maître de faire aboutir son mauvais projet.
Une BD que j'ai pris plaisir à lire, même si ce n'est pas du tout le genre de dessin qui m'attire. L'histoire est prenante et l'enquête palpitante. Une BD qui traite avant tout de la différence et de l'acceptation de soi. Il y a aussi le thème de la maltraitance animale qui est aussi présente.
Une BD pour le primaire et le collège.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur