Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
13 janvier 2022

Les bOnshOmmes de pluie

Bonshommes_couverture_RVB_BD

Les bonshommes de pluie
de François Duprat

Ed. de la Gouttière
2021 / 64 p. / 13,70€

La 4ème de couverture : L’été, c’est le temps des jeux, des premières amours de vacances, de la détente et de l’aventure. Celui d’Héloïse s’annonce pourtant pluvieux et morose. Tracassée par le déménagement qui l’attend à la rentrée, la jeune fille part camper au bord de la mer avec son oncle, sa tante et son petit cousin. Un petit groupe d’adolescents, habitués des lieux, met Héloïse et Théo au défi d’aller récupérer un objet dans la vieille maison qui se dresse sur la plage… Il paraît que, cette année, la bâtisse est hantée par des fantômes, des bonshommes de pluie…

Mon avis : Héloïse part en vacances en Normandie avec son petit cousin et ses parents. Sa mère vient de décider de déménager et Héloïse le prend mal, elle a besoin d'aller voir ailleurs quelques temps. Sur place, elle rencontre un groupe d'adolescents. Elle aimerait bien se lier d'amitié avec eux mais pour cela, il faut répondre à leur défi : entrer dans la vieille maison abandonnée... paraît-il que cette année elle est habitée de fantômes. 

Théo, le petit cousin, les a déjà aperçu ces fantômes. Il les appelle les "bonshommes de pluie". Il faut dire que niveau météo, ils ne sont pas vraiment gâtés : la pluie est quotidienne ! Mais qui sont ces "bonshommes" emmitouflés dans des doudounes ? Et pourquoi se cachent-ils dans une maison abandonnée ? 

Une jolie bande-dessinée qui traite, entre autre, du sort des migrants. On le comprend assez vite, les enfants emmitouflés et qui se cachent sont des migrants qui cherchent à traverser la Manche. J'aime bien les BD qui, comme celle-ci, traitent d'un sujet important, sans toutefois oublier le quotidien des personnages. Ici Héloïse est tracassée par le déménagement et les relations tendues avec sa mère sont importantes dans le récit. De même que le groupe d'adolescents qui se moque d'Héloïse et Théo fait également parti de leurs préoccupations quotidiennes. 

Cela permet de montrer au jeune lecteur que le sort des Migrants nous concerne tous. Qu'ils sont là, parmi nous, et qu'ils ont besoin d'aide. Que même si on a nos propres problèmes, les leurs sont également importants et qu'ils méritent qu'on s'en préoccupe. 

C'est une BD que j'ai beaucoup aimée et qui trouverait toute sa place dans un CDI de collège. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Migrants

Un clic sur l'image pour accéder à la sélection thématique !

Publicité
Commentaires
Publicité