L'Oiseau d'Or de Kainis
L'oiseau d'or de Kainis
Tome 1
de Kazuki Hata
Ed. Glénat
2022 / 7,60€ / 167 p.
3 tomes disponibles (terminée en 4 tomes)
La 4ème de couverture : Début du XIXe siècle, à l'est de Gloucestershire, Lea a grandi au milieu de livres “inaccessibles pour son cerveau féminin“ et se passionne pour l'écriture, un art réservé à la gent masculine. C'est donc sous l'identité fictive d'Alan Wedgwood qu'elle va débarquer à Londres pour faire publier ses ouvrages, se plonger le monde littéraire et se faire de nouveaux amis. Que va-t-elle pouvoir découvrir sous sa nouvelle apparence ?
Mon avis : Ce manga sélectionné parmi les shojo du Prix Manga Senseï reprend un pitch classique : une femme qui se déguise en homme afin de pouvoir faire la passion qui l'anime. Ici, c'est Léa, jeune anglaise bourgeoise du XIXème siècle qui rêve de devenir autrice dans un monde où l'on considère que seuls les hommes sont assez intelligents pour écrire (et pour lire).
Léa va donc commencer par envoyer son manuscrit à un éditeur sous un nom masculin et comme son roman va être publié, tout change pour elle. Sur la proposition d'un jeune auteur qu'elle a rencontré, elle décide de partir vivre à Londres afin de continuer à écrire et de découvrir la vie d'écrivain. Mais absolument personne ne sait qu'elle est une femme, ce qui peut amener des situations cocasses.
Un manga que j'ai apprécié même si je n'ai pas non plus été archi transportée. A voir avec la suite. L'avantage, c'est que c'est une série complète en 4 tomes. J'espère que ça va intéresser les élèves.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur