Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
6 janvier 2022

Les six cOmpagnOns de la CrOix-ROusse

couv59008543

Les six compagnons de la Croix-Rousse
de Paul-Jacques Bonzon

Ed. Hachette
Coll. Bibliothèque verte
1961 / 185 p. 

La 4ème de couverture : Décidément, Tidou n'est pas en veine ! Au grand désespoir du jeune garçon, son chien Kafi n'a pas pu le suivre lors de son déménagement à Lyon. A l'école, il fait la connaissance des Compagnons de la Croix-Rousse, qui décident de l'aider à faire secrètement venir Kafi. Hélà ! Le soir même de son arrivée, Kafi disparaît. Etrangement, la nuit de cette disparition, de graves événements ont lieu dans le quartier...

Mon avis : Petite, j'avais dévorée la série des Six Compagnons en bibliothèque verte. Etant toujours à la recherche de nouvelles séries que Mini pourrait lire seul (il aime bien avaler des séries entières), j'ai acheté sur Vinted un lot de la série complète. 

Pour lui donner envie de découvrir ces romans, je lui ai lu ce premier tome en entier... Bon, force est de constater que ce n'est pas une franche réussite. Moi-même j'ai été barbée ! Mais on a tenu bon, car on avait envie de connaître la fin !

On voit bien que le texte est vieillot (nous avons lu le livre de gauche, une édition de 2000 - je ne sais pas si les éditions plus récentes ont été retravaillées), il y a beaucoup de vocabulaire qui a gêné Mini au début (par exemple le père prend sa serviette pour aller travailler). Il y a aussi tout ce qui concerne le quartier de la Croix-Rousse, les canuts, Lyon... Je ne sais pas si les petits lyonnais d'aujourd'hui connaissent tout ça, mais ça a été une découverte pour Mini, heureusement qu'on a lu ensemble pour que je lui explique. 

L'histoire en elle-même est sympa, on sent que c'est le premier tome, qu'il sert à présenter les personnages, la ville, l'ambiance. C'est un peu long à se mettre en place parce qu'il y a tout le déménagement puis Tidou a du mal à se faire des copains. Ensuite c'est un peu plus intéressant quand ils commencent à enquêter sur la disparition de Kafi et qu'ils rencontrent Mady, une jeune fille malade qui ne peut pas sortir de chez elle. 

Mini avait très envie de connaître la fin donc on a tout lu (ça nous a pris du temps !!)
Bon, je ne crois pas qu'il sera tenté par les autres tomes, mais pour ma part je vais peut-être en relire quelques uns (en lecture personnelle ça ira beaucoup plus vite !)

1518371014 couv60332084 9782012044784-T

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logo mini lit

Publicité
Commentaires
T
Ouaaaaah... Un classique! Comme le montre la couv' de l'ancienne édition, dans ce premier tome de la série (difficile à trouver aujourd'hui...), il n'y avait pas encore le fameux "six".<br /> <br /> Effctvement, j me demande aussi si les textes ont été retravaillés... J'avais lu quelque chose sur ceux du Club des 5 (Enid Blyton), qui ont été si j'ai bien compris réécrits en "français moins soutenu" que dans les éditions originales. Brrrrr...
Répondre
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité