Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
5 janvier 2022

Résine

livre_visuel_347

Résine
d'Elodie Shanta

Ed. La ville brûle
17€ / 92 p. / 2021

Le résumé de l'éditeurClaudin rentre chez lui affolé : sa femme Résine est accusée d’être une sorcière. Ils s’enfuient et commencent une nouvelle vie dans le village de Floriboule, mais leur arrivée est à l’origine de nombreux problèmes : accusations infondées, procès en sorcellerie, confrontation avec des villageois aussi sexistes qu’obscurantistes. Résine, Claudin et leurs allié.es (l’apothiqueresse et sa compagne, la boulangère Amarante et le lutin Scorbul) essayent de rétablir la justice et d’échapper au bûcher.

Mon avis : Voici une bande-dessinée dont j'avais entendu parler depuis longtemps et que j'ai trouvé à la bibliothèque. 

Résine est une bande-dessinée qui se passe dans une ambiance moyenâgeuse, en pleine chasse aux sorcières. Résine est une sorcière et, pour une fois elle a un mari, Claudin, auquel elle tient. Alors plutôt que de se laisser brûler une énième fois, elle décide de fuir avec lui et de s'installer dans une petite ville. Elle va y faire la rencontre de deux femmes qui vont devenir ses amies : Amarante, la boulangère, et l'apotiqueresse. Amarante est une jeune femme un peu naïve mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Mère célibataire, elle n'est pas vue d'un bon œil par les villageois. L'apotiqueresse est la soignante du village, mais une femme qui a des connaissances fait peur. 

Résine arrive dans ce village et va tout chambouler. Bien vite, Amarante et l'apotiqueresse sont accusées de sorcelleries, alors qu'elles n'ont rien fait que tenir tête à des hommes. Et si l'apotiqueresse est une vraie sorcière, ce n'est pas le cas d'Amarante. Alors Résine décide d'aider ses nouvelles amies comme elle le peu. 

C'est une bande-dessinée qui prend le prétexte des procès en sorcellerie pour parler de féminisme et de sororité. C'est une BD vite lue (peu de texte et le dessin - très simple - se regarde vite) mais qui est bien plus profonde qu'il n'y paraît. Il y est aussi question d'amour puisque les trois femmes semblent amoureuses, même si ce n'est parfois que sous entendu : Résine et Claudin forment un couple fort et complice, Amarante et l'étrange Scorbul vont tomber amoureux malgré les défauts de celui-ci (il a aussi de nombreuses qualités !) et l'apotiqueresse vit avec Pélagie, une femme dont personne ne sait trop de qui il s'agit exactement. 

C'est une BD que j'ai énormément appréciée et qui peut être lue dès l'enfance mais également par les adultes, le niveau de lecture sera surement différent. D'ailleurs Mini me l'a piquée. 

A découvrir !

D'Elodie Shanta, j'ai déjà présenté Ortie et Douce

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

emprunté à la med

sorcières

Un clic! sur l'image pour accéder à la sélection thématique

Publicité
Commentaires
Publicité